De quel type de matériau est fait un ocarina et quelle est sa forme ?
Un ocarina est une flûte sans trou au bout. Celles-ci se distinguent des autres flûtes Vessel par l’équipement d’un conduit qui dirige le flux d’air vers les lèvres, où l’air est divisé en deux flux, l’un entrant dans la chambre et l’autre sortant de l’augmentation. Il existe de très nombreux types d’ocarinas et on les distingue par la taille, la couleur, le nombre de trous, la forme et la matière. Aujourd’hui, nous allons discuter de ses matières et de ses formes.
Plan de l'article
Les matériels de fabrication d’ocarina
En principe, les ocarinas sont conçus à partir d’une variété de matériaux, notamment :
A découvrir également : Les 10 meilleures activités de team building à Paris pour renforcer la cohésion d'équipe
- Le plastique à fort impact, qui est généralement bon marché.
- La céramique, selon l’histoire, c’est le matériau traditionnel.
- L’argile qui crée des motifs complexes et pour un effet cosmétique : émaillée.
- Le bois est assez résistant aux chocs avec une esthétique agréable.
- Le métal qui est très solide.
- La corne ou le gemshorn n’est pas un ocarina en lui-même, mais s’en rapproche.
Via ce site officiel, vous pourrez aussi vous informer sur les différents matériels d’ocarina.
Les formes et les types
La forme et l’emplacement des trous de l’ocarina ont, d’un point de vue physique, peu d’effet sur le son. Les éléments les plus importants s’avèrent être le volume interne et la surface totale du trou ouvert.
A découvrir également : Pourquoi faire appel à un imprimeur professionnel ?
Le pendentif est généralement un ocarina plus petit, car la quantité de trous est limité à 4-6 et doit être croisé pour pouvoir jouer la gamme. De même, il existe de rares pendentifs à double chambres. Le contour est ovale et circulaire. Il se présente aussi des formes animales, et parfois des formes plus exotiques.
Le corps de l’ocarina correspond à l’axe du fipple et les trous sont disposés en deux rangées parallèles, une sur chaque main. Pour 10 trous, le doigté est souvent linéaire, tout comme l’ocarina transversal. Il existe aussi plusieurs ocarinas à double chambre tels que CODA EDC.
Traversier ou Sweet potatoes c’est cette forme qui lui donne le nom d’ocarina italien, en raison de sa silhouette ressemblant à la tête d’une oie. Le corps de l’ocarina est souvent orienté vers la droite, de manière que la main droite soit tenue près du visage de l’interprète et celle de gauche de l’autre côté de l’ocarina.
Les ocarinas transversaux
Il existe aussi l’ocarina transversal avec le corps tourné vers la gauche au lieu de la droite, qui est une reproduction fidèle de l’ocarina qui apparaît dans la série de jeux vidéo “Legend of Zelda”, ou “ocarina gaucher”. La majorité des ocarinas à plusieurs chambres sont transversaux.
De même, il existe également des variations dans la forme des ocarinas transversaux.
Un ocarina symétrique avec le corps qui s’étend de chaque côté du fipple, semblable aux xuns ethniques chinois du Yunnan.
Des transformations similaires ont donné naissance à des ocarinas en forme de chauve-souris et de hache ou des formes plus exotiques.
La gamme de tessiture, les trous et les chambres
Les ocarinas ont souvent une portée quelque peu limitée. Ainsi, le nombre de trous donne une perception de sa portée : plus la portée est grande, plus il y a de trous. Toutefois, en pratique le nombre de trous est restreint à la fois par la physique de l’instrument et par la manière dont l’instrument est joué et manipulé. C’est pourquoi les ocarinas sont divisés en ocarinas à une chambre et en ocarinas à multiples chambres.