Est-ce que les mutuelle rembourse les implants dentaires ?

La pose d’un implant dentaire est un moyen de remplacer efficacement une dent endommagée ou cassée. Il faut savoir que son prix est relativement élevé. Cette opération est généralement nécessaire en cas de soins dentaires importants. Les implants dentaires n’étant pas pris en charge par la Sécurité sociale, une souscription à une mutuelle est nécessaire pour espérer un remboursement.
Plan de l'article
Les mutuelles remboursent-elles les implants dentaires ?
La Sécurité sociale n’intervient généralement pas dans le remboursement des implants dentaires. Ainsi, avoir une bonne mutuelle santé devient une nécessité quand il faut en supporter les frais. Il faut cependant être vigilant et comparer les devis de ces assurances. Ceci, parce que toutes les mutuelles ne proposent pas le remboursement de ces appareils. Le choix entre un niveau de couverture faible, moyen ou élevé dépend du budget et des besoins de chacun. Mieux vaut choisir une mutuelle dentaire qui offre des remboursements faibles et des soins dentaires adaptés. En revanche, si vous multipliez vos visites chez le dentiste et recourez souvent à l’implantologie, une bonne mutuelle dentaire semble nécessaire. Si vous n’avez pas de forfait dentaire , vous pouvez également profiter de prestations différées.
A découvrir également : Six signes de la présence possible d'un cancer de l'utérus
Comment les implants dentaires sont-ils couverts par la mutuelle ?
Chaque mutuelle santé a ses particularités lorsqu’il s’agit de la prise en charge des implants dentaires. Il est donc important de bien connaître les différentes conditions de remboursement lors du choix de votre contrat.
La prise en charge de l’implantologie peut se faire de deux manières :
Lire également : Les recommandations nutritionnelles pour une bonne santé
- En fonction du niveau d’indemnisation prévu par la garantie dentaire du contrat ;
- Selon le forfait annuel fixe dont peuvent bénéficier l’assuré et ses ayants droit.
Une attention particulière doit être accordée au délai de carence. Celui-ci peut être prévu dans le contrat, et est généralement compris entre 3 à 6 mois. Il exclut toute prise en charge des implants. Par conséquent, des précautions doivent être prises avant de commencer ce type de traitement dentaire. Pour choisir une mutuelle qui prend en charge les implants dentaires, il est judicieux de comparer les devis et les garanties qu’elles présentent. Si la pose d’implant est importante pour vous, le bon remboursement de ces frais doit être un critère à prendre en compte lors de la souscription.
Coût de l’implant dentaire
Le prix d’un implant dentaire est librement fixé par les chirurgiens-dentistes. Il n’est pas rare de le voir différer d’une région à l’autre. Le tarif moyen est de 1 500 euros. Le prix d’un pilier prothétique, encore appelé infrastructure coronaire, varie entre 100 et 200 euros.
Quant à la couronne, son prix dépend notamment du matériau choisi. Depuis le 1er janvier 2020, la sécurité sociale plafonne le prix des couronnes en métal, métal-céramique, zircone ou céramique monolithique. Cependant, il n’y a pas de limite de prix pour les couronnes entièrement en céramique. Celles-ci peuvent coûter jusqu’à 1000 euros. Au total, pour la pose d’un implant dentaire, vous devrez débourser 1500 à 2000 euros.
Pas d’option de remboursement par l’assurance maladie
Sachez que la Sécurité sociale ne couvre pas les implants dentaires. Ainsi, l’installation restera entièrement à votre charge. La raison pour laquelle l’assurance maladie ne prend pas en charge ces coûts est qu’un implant dentaire est utilisé lorsque la dent a disparu. Parce qu’elle n’a plus de racines, il ne s’agit donc pas d’une prothèse dentaire, celle-ci étant prise en charge.
Les implants dentaires sont considérés comme des actes hors nomenclature, permettant aux praticiens d’appliquer des tarifs libres. Ceux-ci peuvent donc varier d’un chirurgien-dentiste à l’autre. Seule une mutuelle peut prendre en charge une partie voire la totalité de ces frais dentaires.
Enfin, un implant dentaire est une racine artificielle. Une sorte de vis insérée dans l’os de la mâchoire pour remplacer une dent manquante. Cette pratique est réalisée par un chirurgien-dentiste, expert en implantologie et représente l’un des coûts de santé les plus onéreux. Les remboursements sont possibles si vous avez souscrit une mutuelle.