Quel est le meilleur bardage extérieur ?

Les bardages jouent plusieurs rôles. En plus de changer radicalement l’aspect d’une maison, elles participent à la réduction de la consommation d’énergie. Pour construire un bardage, on a le choix entre plusieurs types de matériaux. Toutefois, certains sont plus adaptés pour un bardage extérieur comparativement à d’autres.
Plan de l'article
Bardage en bois : le tout-en-un
Depuis l’apparition des bardages jusqu’à ce jour, le bois est le matériau le plus utilisé pour la réalisation des bardages. Ce choix est bien justifié vu que le bois offre plusieurs avantages. Tout d’abord, c’est un matériau plus écologique, esthétique, facile à utiliser et qui optimise considérablement la consommation énergétique d’une maison. En outre, les bardages en bois sont résistants. Mais, il faut un entretien régulier pour maintenir la rigidité et la solidité du matériau. On conseille de faire une lasure, au moins chaque deux ans, pour rallonger sa durée de vie. Sachez que la résistance dans le temps varie également d’une espèce à une autre.
A découvrir également : Comment choisir un poêle de chauffage ?
Les personnes qui ont de petits budgets optent généralement pour l’épicéa ou le mélèze pour la mise en place des bardages. Certes, ce sont les essences les moins chères, mais elles sont peu résistantes. En fonction des expositions aux aléas climatiques, elles conservent leurs performances pendant 5 ans à 15 ans. Si vous pouviez investir plus pour l’installation, on vous recommande du douglas, du western Red Cedar, du chêne ou du châtaignier. La durée de vie de ces essences est comprise entre 10 ans et 25 ans.
Pour réduire la fréquence des entretiens, vous pourriez choisir l’iroko, le padou, l’ipé, ou le doussié. Lorsque vous faites votre choix, prenez le soin de vérifier la classe du bois que vous voulez utiliser. On recommande des bois de classe 3 au minimum. Ceux de classes 4 et 5 sont beaucoup plus performants.
Lire également : Comment se déroule l’installation du poêle à bois par un professionnel ?
Les autres types de bardages idéals en extérieur
Il existe d’autres matériaux fréquemment utilisés pour la réalisation des bardages.
Ardoise naturelle
On estime souvent que c’est le bardage le plus résistant face aux intempéries. Seulement que le bois offre des avantages qu’on ne retrouvera pas ici. De plus, le prix de l’installation peut vraiment être onéreux. Les ardoises naturelles sont disponibles sous différentes formes et couleurs. Vous devez vous tourner vers les meilleurs fournisseurs et dépenser plus afin d’avoir de bons matériaux. Si l’installation est faite avec des ardoises naturelles de qualités, elles conserveront leurs performances pendant au moins 80 ans.
Lames en résine
Ce matériau se distingue particulièrement par le nombre de textures disponible. On en trouve quasiment de toutes les couleurs, des plus froides au plus chaudes. L’utilisation des lames en résine est assez simple, le prix est abordable et elles jouent correctement leurs rôles. Pour la plupart du temps, les fournisseurs garantissent une durée de vie de 50 ans. Il est toutefois possible que votre bardage de lames en résine résiste plus longtemps que ça.
Métal
Le métal est un matériau très résistant aux agents d’érosion, surtout s’il est de bonne qualité. A priori, on penserait qu’il est le plus performant des fournitures utilisées pour la construction de bardage. Mais, ce n’est nullement le cas. En effet, un bardage en métal peut durer entre 20 ans et 30 ans ; ce qui est bien plus satisfaisant que la durée de vie du bois, mais moins que celles des lames en résines et des ardoises naturelles. Il est conseillé d’opter pour de l’aluminium ou de l’acier préalablement traité contre la corrosion.
Lames PVC
Elles sont très pratiques pour un bardage extérieur. Ce sont des matériaux très esthétiques et faciles à utiliser. Les producteurs prennent le soin de fournir des lames PVC anti-UV, qui empêchent aussi le développement de moisissures. Vous trouverez le couleurs que vous voulez. Certaines lames PVC ont des aspects similaires au bois, d’autres sont même semblables au métal. Seul bémol, ces matériaux durent au moins 5 ans, mais au plus 10 ans.
Lames fibres-ciments
Elles sont constituées de ciment, de sable et de cellulose. Cette composition les rend résistantes aux moisissures, à l’humidité, aux insectes, au feu, et aux intempéries. Noter cependant que la construction de ce type de bardage nécessite un support très solide. Vous feriez mieux de contacter un professionnel. Si la mise en place est parfaite, vous n’aurez pas à refaire votre bardage pendant au moins 15 ans.