Est-ce que l’eau est comprise dans les charges ?

De nos jours, la location d’un immeuble comporte certaines spécificités, dont les charges comprises. On appelle « charge comprise« , l’ensemble des charges qui se retrouvent dans le montant global du loyer et qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l’immeuble. La consommation de l’eau fait-elle partie des charges comprises ? Suivez-nous dans cet article pour avoir de pertinentes réponses sur cette question.
Plan de l'article
La part de l’eau dans les charges comprises
Lorsque vous louez un immeuble, la facture d’eau est comprise dans les charges. Cependant, cela n’est valable que pour l’eau froide. En effet, le propriétaire de l’immeuble fait une estimation de votre consommation d’eau. Il fait donc intégrer cette dépense, dans le montant global du loyer en tant que provision sur charges.
A lire également : Quelle résidence à Dinard pour un appartement avec une vue sur la mer ?
Ainsi, au moment de la signature du bail, il est notifié par écrit que l’eau froide est comprise dans les charges. Lorsque la facture d’eau arrive, le propriétaire se charge alors de payer directement le montant dû aux services des eaux. Attention ! Si votre consommation excède l’estimation faite par le propriétaire, ce dernier est en droit de venir vers vous pour réclamer le manquant.
Si l’eau froide est comprise dans les charges, ce n’est pas le cas pour l’eau chaude. Vous devez donc payer votre consommation d’eau chaude aux services des eaux de votre commune. Quant aux réparations d’appareils de production d’eau chaude, elles sont à la charge du bailleur. Aussi, les remplacements d’appareils de production d’eau chaude tels que :
A lire aussi : Pavés autobloquants : techniques de pose et entretien
- Le cumulus ;
- Le chauffage ;
- Et les chauffe-eau sont à la charge du propriétaire.
En gros, le bailleur doit s’occuper des grosses réparations et le locataire se chargera de l’entretien des appareils et du paiement de la facture d’eau chaude.
Est-ce possible que l’eau ne soit pas comprise dans les charges ?
Il est tout à fait possible que la consommation d’eau ne soit pas comprise dans les charges. En effet, la prise en charge de la consommation en eau dépend du propriétaire et du contrat de bail qu’il propose. Lorsque vous ne trouvez pas sur le contrat que l’eau froide est incluse dans le loyer, cela voudra dire que vous devez vous en charger vous-même. Que faire dans ce cas ? Vous devez immédiatement prendre en charge le coût lié à la consommation en eau de votre logement en contactant le service des eaux.
Qui s’occupe de l’ouverture du compteur d’eau ?
Deux cas peuvent se présenter pour l’ouverture du compteur d’eau.
Lorsque vous louez un logement individuel
Il vous revient d’effectuer les démarches pour ouvrir le compteur d’eau lorsque vous louez un logement individuel. Pour ouvrir le compteur, vous devez vous renseigner auprès de votre bailleur sur le relevé de compteur ainsi que le nom du locataire. Par ailleurs, vous devez également fermer l’abonnement auprès du fournisseur d’eau si vous déménagez.
Lorsque vous louez un logement collectif
Si vous louez un logement collectif, vous n’aurez pas à vous charger de l’ouverture du compteur d’eau. Généralement, la copropriété se charge de le faire auprès du service des eaux. Vous devez donc vous renseigner auprès du syndicat de votre immeuble.
Comment économiser l’eau pour réduire sa consommation ?
Il existe certaines astuces simples qui vous feront économiser la consommation d’eau et donc la facture qui y est liée.
Évitez de laisser couler l’eau
Que ce soit pour le lavage des mains ou le rasage, vous devez veiller à ne pas laisser couler longtemps l’eau. Cela vous fera des économies sur la consommation d’eau.
Préférez les douches au bain
Lorsque vous prenez un bain, vous consommez beaucoup de litres d’eau. Ce qui n’est pas le cas pour les douches simples. Ainsi, vous pouvez limiter les bains pour économiser des centaines de litres chaque fois.
Remplissez le lave-linge et le lave-vaisselle
Avant de lancer le cycle de lavage, veillez à remplir le lave-linge ou le lave-vaisselle. Cela vous permettra d’éviter le gaspillage d’eau et d’électricité.
Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe encore plusieurs autres astuces pour économiser de l’eau.