Benoît Petitjean : biographie de l’acteur et cavalier français
Rendu célèbre pour son histoire d’amour avec Laurent Ruquier, relayée par Marie France ou Voici, Benoît Petitjean ne se résume pourtant pas à cette vie de people. En effet, il est aussi connu pour sa carrière d’acteur au théâtre et au cinéma. Nous vous faisons le portrait de cet homme de scène, amoureux des textes mais aussi des chevaux.
Plan de l'article
Vie privée
C’est en 2002 que son histoire avec le présentateur télé et radio, Laurent Ruquier a débuté. Même si ce dernier a fait en sorte que leur vie privée ne soit pas dévoilée dans les magazines comme Marie France, Gala ou Femme actuelle et qu’aucune information ne transparaisse aux yeux du grand public, la présentation de Benoît Petitjean est inévitablement apparue.
A lire également : Connecting to the departmental fire and rescue space
En 2012, l’histoire d’amour devient officielle lorsque Petitjean se pacse avec Laurent Ruquier. Cependant, fin 2021, le présentateur déclare dans une émission qu’ils sont séparés depuis plusieurs années et qu’il partage la vie d’un autre homme sur lequel nous n’avons pas d’information. Leur vie de couple dure 18 ans.
Laurent Ruquier s’est montré durant la crise du Coronavirus réticent aux décisions du président de la République. Il parle d’ailleurs de la dictature de la peur menée par le président et son gouvernement dans le dernier livre dont il est l’auteur : Finement con. Même si déjà, en tant qu’auteur du livre : Je ne pense pas tout ce que je ris, il n’avait pas caché ses opinions politiques, il ne s’en était jamais véritablement pris à la figure du président de la France.
A voir aussi : 110cv combien de chevaux fiscaux ?
Carrière en tant qu’acteur
En France, Benoît Petitjean fait partie maintenant des acteurs reconnus et remarqués. Nous vous faisons la présentation de son parcours dans la vie professionnelle.
Au théâtre
Formé au départ au théâtre de texte par René Simon, acteur, excellent professeur et directeur de jeu, Benoît Petitjean suit plus tard des stages auprès du professeur d’art dramatique et directeur de mise en scène Jean Périmony. C’est grâce à Jean Périmony qu’il fait ses premiers pas sur la scène de théâtre en France dans les années 2000.
En 2004, il joue le personnage d’Hédiard dans la comédie musicale dont Laurent Ruquier est l’auteur : Grosse chaleur. Les rôles se poursuivent au théâtre où il porte la pièce L’Âge d’Or de l’auteur Feydeau. Au Théâtre de La Renaissance à Paris, le jeune comédien monte en scène et déclame le texte avec des acteurs plus expérimentés comme Annick Alane, Catherine Arditi et Pierre Bénichou. Il voit aussi un professeur de théâtre dans chacun de ces grands comédiens français.
En 2008, il est sur la scène de théâtre dans Lit ouvert, mis en scène par Charlotte de Turckheim.
La télévision et le cinéma
Après la scène de théâtre, il a l’occasion de répondre aux attentes de directeurs de casting pour la télévision et le cinéma. On le voit notamment jouer dans Préjudices de Frédéric Berthe, également dans la série Clara Sheller et Chat bleu, chat noir de Jean-Louis Lorenzi en 2006.
Au cinéma, le comédien se fait remarquer dans la comédie dramatique au texte corrosif d’Isabelle Mergault : Enfin veuve. Il apparaît aussi dans Les Petits Mouchoirs, grand succès dans lequel Jean Dujardin vit un destin dramatique. Guillaume Canet garde en mémoire un acteur disponible, passionné comme lui par les chevaux et qu’il rappelle en tant que directeur artistique et réalisateur pour Jappeloup.
Une passion pour l’équitation
Même s’il ne donne quasiment pas d’information sur ses activités de loisir, Benoît Petitjean se montre parfois avec des chevaux. Il fait partie, en effet, des bons cavaliers français et participe à des compétitions d’équitation.
Depuis l’âge de 8 ans, il pratique ce sport et pourtant, le métier d’acteur de théâtre est celui qui l’a toujours attiré. Grâce à son excellent niveau, il obtient un rôle dans Jappeloup de Christian Duguay dont l’auteur du scénario est Guillaume Canet. Rares sont les comédiens en France qui peuvent se vanter de maîtriser aussi bien un sport et qui dès leur présentation au casting sont déjà prêts pour être en scène.