Comment cicatriser un arbre naturellement ?
L’entretien d’un arbre demande certaines pratiques. Il faut notamment penser à nourrir le végétal et à le protéger des infections. Périodiquement et suivant les besoins, il faut procéder à une taille, un élagage ou encore un émondement.
Mal conduites, ces interventions peuvent causer des plaies, dangereuses pour le bien-être du végétal. Heureusement, il existe quelques astuces et solutions pour cicatriser un arbre naturellement.
A voir aussi : Comment choisir un poêle à bois ?
Plan de l'article
Retour sur la nécessité de soigner un arbre naturellement
À l’instar des autres êtres vivants, les arbres ne sont pas à l’abri des blessures. La plupart d’entre eux en souffrent, et en meurent même en cas de négligence. Les causes de blessures des végétaux sont très variées. Certaines découlent des phénomènes naturels, tandis que d’autres sont du fait des erreurs commises par les propriétaires des arbres.
Lorsqu’on remarque une plaie sur un arbre, il faut au plus vite s’en occuper. Autrement, une infection peut se développer. Le mal peut empirer et devenir fatal si de bonnes mesures ne sont pas prises.
Lire également : Cuisinières à bois : l'authenticité de la cuisine au feu de bois
Dans les commerces, du mastic est proposé pour soigner les arbres et aider à leur cicatrisation. Non-naturel, ce produit présente toutefois plusieurs dangers. Son usage est d’ailleurs déconseillé par plusieurs spécialistes. L’idéal pour soigner un arbre blessé sans craindre des complications est de s’orienter vers les solutions naturelles. Nombreuses, ces dernières possèdent une efficacité prouvée.
L’onguent de Saint-Fiacre, préparation efficace pour cicatriser un arbre naturellement
L’onguent de Saint-Fiacre jouit d’une grande réputation. Astuce vielle de plusieurs centenaires, cette préparation est la plus plébiscitée pour cicatriser un arbre naturellement. Son efficacité a été démontrée au fil des siècles et de nombreuses personnes l’utilisent encore de nos jours pour traiter leurs végétaux blessés.
Pour faire de l’onguent de Saint-Fiacre, il suffit de mélanger de l’argile et de la bouse de vache. Le mélange doit être homogène avec un dosage équilibré des deux composantes. Il faut ensuite y ajouter de l’eau. Une fois l’onguent réalisé, il doit être appliqué sur les plaies de l’arbre à cicatriser. L’application se fait à l’aide d’une spatule, de manière méthodique.
La cire d’abeille, une solution intéressante
La cire d’abeille est un produit naturel aux multiples vertus. Secrétée par les abeilles, elle peut également servir à la cicatrisation des arbres. Bien que cet usage soit peu connu, il n’en reste pas moins efficace. L’utilisation de la solution est également simple.
Pour commencer, il faut s’offrir de la cire d’abeille. Il faut ensuite la malaxer pour obtenir une consistance pâteuse. La cire d’abeille malaxée peut pour finir être directement appliquée sur l’arbre. Ses composantes agiront sur la blessure et favoriseront sa cicatrisation dans de bons délais.
Des mastics d’argile pour traiter l’arbre malade
L’argile fait partie des produits les plus employés dans les recettes naturelles. Elle embarque un lot impressionnant de propriétés. Ces dernières sont très utiles pour faciliter la cicatrisation des arbres. Chez vous, vous pouvez réaliser plusieurs formes de mastics à base d’argile.
La recette la plus simple consiste à mélanger l’argile et l’eau de pluie. Procédez à un mélange minutieux pour obtenir une pâte homogène. Vous pouvez ensuite appliquer ce mastic sur l’arbre afin de le traiter.
Pour plus d’efficacité, il est recommandé de mélanger de l’argile, de l’eau de pluie et de la cendre de bois. Certains préconisent même l’ajout de l’eau de pluie à l’onguent de Saint-Fiacre. Il vous revient d’adopter la solution naturelle qui vous convient afin d’apporter des soins appropriés à votre arbre.
Bien utiliser les astuces naturelles pour cicatriser un arbre
Pour traiter un arbre blessé avec efficacité, il faut pour commencer réussir la préparation du mastic naturel. Vous y arriverez sans difficulté en suivant les conseils de ce billet. Veillez ensuite à appliquer le mastic naturel sur toute la surface de la plaie de l’arbre.
Idéalement, vous devez déborder jusqu’aux alentours de la plaie pour une cicatrisation encore plus rapide. Renouvelez l’application du mastic autant de fois que nécessaire pour un traitement efficace.