Puis-je aller en Angleterre avec une carte d’identité périmée ?
raison des accords sur le Brexit, qui sont entrés en vigueur le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni ne fait plus officiellement partie des États membres de l’Union européenne. Si vous prévoyez de voyager bientôt, vous vous demandez peut-être si vous avez besoin d’un passeport pour l’Angleterre et si vous savez ce que le Brexit change réellement pour vous. Vous avez besoin d’un passeport pour aller en Angleterre ? Qu’est-ce qui a changé ou qu’est-ce qui va changer pour les personnes qui souhaitent se rendre au Royaume-Uni ? Un visa En est-il devenu nécessaire ?
Vous trouverez les réponses à toutes ces questions en détail dans les lignes suivantes 🙂
Lire également : AOL Mail se connecter : se connecter à la messagerie
Plan de l'article
- Quels sont les documents nécessaires pour entrer sur le territoire du Royaume-Uni ?
- De quels documents les enfants ont-ils besoin pour voyager en Angleterre ?
- Ai-je besoin d’un visa pour aller en Angleterre ? Un passeport pour l’Angleterre est-il suffisant ?
- Carte d’identité expirée pour l’Angleterre : que se passe-t-il si sa date de validité est dépassée ?
- Quelles sont les autres conséquences du Brexit pour les voyageurs ?
Quels sont les documents nécessaires pour entrer sur le territoire du Royaume-Uni ?
Avant de choisir les bonnes dates pour votre voyage en Angleterre, il est important de vérifier que vous pouvez retourner sur le territoire britannique sans problème. Pour rester sur le sol anglais, vous aurez besoin de différents documents en fonction de votre situation personnelle, et plus particulièrement en fonction de votre nationalité. Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne. Si vous êtes vous-même citoyen de l’un des pays membres de l’UE, jusqu’à cette date, vous pouvez entrer sur le territoire britannique simplement en présentant votre pièce d’identité. La situation va changer, mais la nouvelle règle n’entrera pas en vigueur avant le 1er octobre 2021 . Vous avez besoin d’un passeport pour l’Angleterre ?
Jusqu’au 30 septembre 2021, la période de transition suit son cours, et il est toujours possible de rester au Royaume-Uni, simplement en présentant une carte d’identité valide. À partir du 1er octobre 2021, à partir de cette date, seul le passeport de tous les citoyens des pays membres de l’Union européenne sera accepté pour voyager au Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord). Cette condition s’applique également aux ressortissants suisses.
A voir aussi : Les principales erreurs à éviter lors de la conversion de kilogrammes en grammes
Si vous avez l’intention de vous rendre au Royaume-Uni prochainement pour quelle qu’en soit la raison, nous vous invitons à anticiper vos démarches pour obtenir rapidement votre passeport.
Seule une exception sera faite pour les étrangers qui résident actuellement au Royaume-Uni depuis la date antérieure du 1er janvier 2021. Ils pourront utiliser leur carte d’identité jusqu’en 2025. Le passeport sera alors obligatoire après cette date.
Donc, pour répondre à la question « Avez-vous besoin d’un passeport pour l’Angleterre », la réponse est OUI (à partir du 1er octobre 2021). Vous devrez donc demander un passeport si vous n’en avez pas encore et que vous prévoyez de vous rendre à Londres dans les prochains jours.
Même si vous souhaitez simplement découvrir les incontournables de Londres en 3 jours, vous avez toujours besoin d’un passeport.
De quels documents les enfants ont-ils besoin pour voyager en Angleterre ?
Les enfants de moins de 18 ans qui voyagent avec leurs parents ou une personne exerçant l’autorité parentale devront également être munis d’une carte d’identité nationale et d’un passeport valables à partir du 1er octobre 2021.Depuis 2017, les enfants qui voyagent sans le la présence de l’une des personnes ayant l’autorité parentale doit également pouvoir présenter les mêmes documents, mais nécessite en outre une autorisation de quitter le territoire, ainsi qu’une photocopie de la pièce d’identité d’au moins une personne exerçant l’autorité parentale. territoire est un formulaire à remplir, qui peut être obtenu directement en ligne sur le site Web de la fonction publique.
Les enfants ont donc besoin d’un passeport pour l’Angleterre à partir du 1er octobre 2021.La question a souvent été soulevée dans les commentaires concernant le parc Harry Potter à Londres qui attire chaque année de nombreux touristes français. Malheureusement, vos enfants auront besoin d’un passeport pour l’Angleterre.
Ai-je besoin d’un visa pour aller en Angleterre ? Un passeport pour l’Angleterre est-il suffisant ?
Cela dépendra encore une fois de votre citoyenneté, mais aussi de la durée de votre séjour. Les citoyens des 27 pays membres de l’UE, mais aussi ceux des trois États membres de l’Espace économique européen, ainsi que Les citoyens suisses pourront séjourner sur le territoire du Royaume-Uni uniquement avec un passeport, sans avoir besoin de visa, pendant une période maximale de 3 mois .
Si vous n’êtes pas citoyen de l’un de ces pays, vous aurez toujours besoin d’un passeport valide pour entrer au Royaume-Uni, et selon votre nationalité, vous aurez peut-être également besoin d’un visa, même pour un séjour de moins de 3 mois. Vous pouvez rapidement vérifier si vous avez besoin d’un visa pour votre voyage en visitant cette page.
Carte d’identité expirée pour l’Angleterre : que se passe-t-il si sa date de validité est dépassée ?
Comme vous le savez peut-être, si votre carte d’identité actuelle a été émise entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, sa validité a été prolongée de 5 ans . Il est donc valable pour une période totale de 15 ans. Par exemple, si votre carte a été émise en 2010, même si elle indique au verso qu’elle expire en 2020, elle reste en réalité totalement valide jusqu’en 2025.
Toutefois, certains pays, y compris le Royaume-Uni, n’ont pas encore confirmé leur position officielle concernant cette prolongation de la période de validité du CNI français. Il convient également de noter que cette prolongation ne s’applique qu’aux personnes âgées au moment de la délivrance de la carte d’identité. Si votre carte d’identité actuelle a plus de 10 ans, elle sera donc plus susceptible de la faire renouveler avant votre départ ou d’avoir un passeport valide.
Je ne vous conseille pas d’essayer l’expérience si votre carte d’identité n’est pas à jour pour aller en Angleterre. Il vaut mieux prendre les devants et demander le renouvellement dès que possible. Une carte d”identité obsolète n”est généralement jamais pratique à l”étranger si vous rencontrez quelqu”un qui n”est pas au courant des extensions de validité de la carte d”identité françaises.
Quelles sont les autres conséquences du Brexit pour les voyageurs ?
Jusqu’au 30 septembre 2021, aucun changement réel n’aura d’impact sur les voyageurs en provenance de pays de l’Union européenne qui souhaitent séjourner en Angleterre ou dans l’un des autres pays du Royaume-Uni, en ce qui concerne les documents qu’ils devra présenter. Cependant, d’autres changements sont déjà visibles. La principale conséquence du Brexit pour les voyageurs est la couverture des éventuels frais médicaux. La carte européenne d’assurance maladie (CAEM) permet aux ressortissants de l’UE de bénéficier facilement de soins de santé dans tous les autres États membres. Il permet à son titulaire d’attester très simplement de ses droits à l’assurance maladie française, et donc d’accéder aux hôpitaux ou cabinets médicaux dans tous les pays de l’UE, bénéficiant des mêmes conditions d’assurance que les ressortissants de ce pays. Cela permet de limiter l’avance des frais médicaux, et parfois même de ne pas avoir besoin d’avancer de l’argent.
À partir du 1er octobre 2021, le passeport pour l’Angleterre est donc OBLIGATOIRE !
Le Royaume-Uni ayant quitté l’Union européenne, les voyageurs des pays de l’UE ne pourront plus bénéficier des avantages de la carte européenne d’assurance maladie. L’Angleterre, qui était l’un des pays où cette carte pouvait vous permettre de voyager relativement sereinement, est maintenant une destination où il est important d’avoir une assurance voyage si vous souhaitez continuer à bénéficier d’une couverture médicale en cas de survenance.Notez que le CAEM est valable pour une période de deux ans, et que toutes les cartes émises avant le 1er janvier 2021 peuvent encore être utilisés sur le sol britannique pendant toute leur période de validité.
L’autre changement majeur concerne les taux de change. La monnaie britannique a été fortement impactée par la sortie de l’Union européenne, qui peut faire varier considérablement les prix des séjours en Angleterre. En outre, certaines banques françaises ne facturent pas de frais pour les paiements ou les retraits d’argent d’un autre pays de l’UE, mais le font pour les transactions en provenance d’autres pays étrangers. Si c’est le cas, toute utilisation de votre carte bancaire peut vous coûter quelques euros de plus. Chaque banque est libre de fixer ces frais supplémentaires , il est donc préférable de vous renseigner directement auprès de votre agence bancaire pour éviter des surprises désagréables.
Et c’est tout pour cet article 🙂 Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités londoniennes, n’hésitez pas à consulter mon article dédié ! Et si vous ne savez pas où dormir à Londres, j’ai un autre article fait pour vous 🙂