Comment se déroule l’installation du poêle à bois par un professionnel ?
Si vous envisagez d’installer un poêle à bois chez vous pour vous réchauffer, c’est sans aucun doute une merveilleuse idée. Par contre, vouloir s’occuper soi-même de son installation alors que vous n’avez pas des compétences nécessaires pour le faire, n’est pas du tout conseillé.
Il faut à cet effet contacter un spécialiste en la matière afin de bénéficier d’une installation adaptée aux normes en vigueur. Quoi qu’il en soit, on vous explique néanmoins les différentes étapes à suivre pour installer un poêle à bois.
Lire également : Éloigner les félins : le répulsif radical pour chat d'extérieur
Plan de l'article
Comment reconnaître un professionnel ?
L’installation correcte d’un poele à bois peut être une opération très complexe. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour conduire le projet. En effet, un installateur expérimenté maîtrise toutes les réglementations techniques et de sécurité en vigueur pour l’installation et peut être en mesure d’effectuer la pose avec précision et sans faille.
Outre la connaissance des normes de sécurité, un bon installateur doit :
A découvrir également : Équivalence entre les thermostats 8 et 9 en degrés
- Effectuer une inspection complète de votre maison avant l’installation ;
- Fournir un devis complet mentionnant, la quantité et la qualité des matériaux et accessoires nécessaires pour la conduite correcte des travaux. Il mentionne ainsi, le prix de chaque équipement indiqué, ainsi que les frais de main-d’œuvre et autres frais annexes ;
- Être couvert par une assurance ;
- Disposer de la garantie décennale qui vous permet de bénéficier d’un suivi de votre installation pendant une période de 10 ans après le déroulement des opérations.
Par ailleurs, l’appel à un professionnel expérimenté disposant de la qualification RGE Qualibois vous permet de bénéficier d’aides comme MA PRIME RENOV’ qui finance les travaux de rénovation électrique.
Déroulement de l’installation
L’installation d’un poêle par un professionnel se déroule en trois étapes énumérées ci-dessous.
Détermination de l’emplacement de l’installation
Premièrement, l’installateur essaie de délimiter un emplacement pour installer l’appareil. Pour cela, il s’assure que la surface d’appui au sol ait une capacité portante suffisante pour supporter le poids de l’appareil. Cela peut sembler évident, mais il faut rappeler que certains poêles en fonte ou en terre cuite sont extrêmement lourds.
Les planchers des maisons anciennes faites de poutres en bois peuvent donc céder légèrement, déplaçant ainsi, l’axe de la cheminée et compromettant l’étanchéité des joints du conduit de fumée ou de la cheminée.
Si le sol est en matériau combustible, le professionnel s’assure qu’il soit protégé par une dalle en matériau incombustible, placée sous et autour du poêle. Il vérifie ensuite si les distances de sécurité par rapport aux murs et aux meubles correspondent à celles qui sont fixées par le fabricant.
Par ailleurs, le choix de l’emplacement se fait en considérant l’arrivée d’air. Généralement, le vent circule des pièces chaudes vers celles qui sont plus froides, en installant l’appareil sur cette trajectoire, cela optimise sa diffusion de la chaleur.
Mise en place du conduit d’évacuation d’air
Après avoir délimité l’emplacement pour l’installation de l’appareil, le professionnel s’occupe du conduit de cheminée. C’est le tube qui permet l’évacuation de la fumée générée par la combustion du bois. Il existe trois types de conduits :
- Les conduits maçonnés ;
- Les conduits en céramiques isolées ;
- Les conduits à doubles parois inox isolées.
Le professionnel s’assure que le conduit choisi est en conformité avec la réglementation en vigueur et qu’elle permet une évacuation correcte de la fumée.
La pose et le raccordement de l’appareil
Maintenant, le spécialiste installe le dispositif à l’emplacement précédemment choisi puis le raccorde au conduit d’air. Il teste ensuite l’appareil pendant une dizaine de minutes afin de s’assurer qu’il n’a aucun problème, le cas échéant, les travaux s’achèvent.