Est-ce qu’un courtier immobilier est payant ?

Vous souhaitez être suivi par un expert en crédit pour obtenir un prêt immobilier ? Si c’est le cas, il est normal que vous vous renseigniez sur le coût des services d’un courtier. Ces services sont payants la plupart du temps. Mais, il existe aussi des courtiers gratuits. Qu’est-ce qui différencie un courtier payant d’un courtier gratuit ?
Plan de l'article
Comment les courtiers immobiliers sont-ils rémunérés ?
Tous les courtiers immobiliers sont payés sous forme de commissions par les banques. Leur rémunération dépend du nombre d’affaires qu’ils apportent à la banque. C’est également la banque qui définit le pourcentage que le courtier immobilier doit recevoir. Ce taux varie généralement entre 0,7 et 1 %.
A lire en complément : Comment obtenir un crédit à coup sûr ?
Si par exemple, un client décide d’emprunter 100 000 € à la banque, le courtier recevra entre 700 et 1000 €. Ce dernier aura sa rémunération une fois que le contrat du prêt sera finalisé.
Qu’est-ce qui différencie les courtiers immobiliers gratuits des courtiers immobiliers payants ?
Les courtiers payants et gratuits reçoivent tous les deux une commission de la banque. Mais dans le cas du courtier payant, ce dernier facture un supplément à son client en plus de la rémunération qu’il reçoit de la banque. Autrement dit, le courtier immobilier payant perçoit indirectement une double commission pour le même service.
A lire également : Pourquoi dire maitre a un notaire ?
De quoi dépendent les frais qu’imposent les courtiers immobiliers payants ?
Les frais facturés par les courtiers en immobilier s’expliquent par plusieurs raisons. La toute première étant le fait que leurs coûts de structure sont très élevés. Ces coûts comprennent généralement les assurances, les salaires de tous les employés et les frais de gestion liés à l’agence.
Par ailleurs, ces frais auront tendance à être encore plus élevés si le courtier immobilier ne traite pas un grand nombre de contrats. Cela sera d’autant plus vrai si votre projet de financement nécessite un travail conséquent pour le courtier immobilier.
Pour plus de transparence, le montant des frais de courtage doit être fixé à l’avance entre le client et le courtier. Avant de vous engager, vous devez donc vous assurer que ce montant figure sur le contrat que vous allez signer.
À combien s’élèvent les frais supplémentaires ?
En règle générale, les courtiers immobiliers payants facturent à leurs clients entre 1 et 2 % du montant emprunté par le client. Il existe aussi certains courtiers payants qui plafonnent leur commission tandis que d’autres courtiers majorent cette commission d’un pourcentage pour frais de mandat de recherche.
Hormis ces courtiers, il y aussi ceux qui facturent des commissions moyennes à leur client à chaque dossier traité.
Courtier immobilier payant vs courtier immobilier gratuit ?
Il est normal de penser qu’un courtier immobilier gratuit soit moins compétent qu’un courtier immobilier payant. Après tout, il serait aussi logique de penser que les frais supplémentaires facturés au client justifient une certaine valeur ajoutée.
Et pourtant, sachez qu’en réalité, cela n’a rien à voir. La compétence du courtier immobilier ne dépend pas du tout de son modèle d’affaires (payant ou gratuit). Elle dépend plutôt du professionnalisme.
Il peut arriver que certains courtiers gratuits soient même plus efficaces que les courtiers payants.
En résumé, il existe des courtiers immobiliers gratuits et des courtiers immobiliers payants. Les deux types de courtiers perçoivent une rémunération auprès de la banque à la seule différence que le courtier payant facture un supplément à son client.