Quel est le vrai nom de The Weeknd ?
The Weeknd ne doit pas vous être inconnu. Il s’est lancé dans le milieu musical en 2010 avec les tubes « Loft Music », « What You Need » et « the Morning ». Il a fait des featurings avec Ariana Grande, French Montana et Drake et on l’a vu dans la bande originale de « Cinquante nuances de Grey ». C’est un artiste bien mystérieux. Qui est The Weeknd ? Quel est son vrai nom ? On vous dit tout dans cet article.
Plan de l'article
The Weeknd, un artiste canadien
Cet artiste sous le nom de scène The Weeknd s’appelle en réalité Abel Tesfaye. D’origine éthiopienne, il voit le jour le 16 février 1990 au Canada, plus précisément à Toronto. Il grandit auprès de sa grand-mère qui lui inculque le sens de l’indépendance.
A lire aussi : Où imprimer des documents à Muret ?
Très vite, il devient indépendant et a les idées claires. Il décide d’arrêter le lycée et de quitter le domicile familial. Il se consacre entièrement à la musique. À 17 ans, il cherche un nom de scène et finit par choisir « The Weeknd ».
Abel Tesfaye ne voulait vraiment pas s’afficher avec son vrai nom, parce qu’il dit ne pas vraiment apprécier son prénom. Il a bien voulu chanter avec le nom « The Weekend », mais ce nom a déjà été pris par un groupe canadien. Sans se casser trop la tête, il retire tout simplement le « e » de l’appellation.
A lire également : quels sont les 10 romans les plus appréciés au monde
Ses premiers pas dans la musique
The Weeknd attend tout de même quelques années pour diffuser au grand public ses œuvres. Il met alors sur YouTube en 2010 « Loft Music », « What You Need » et « The Morning ». À côté de son talent, on peut dire qu’il doit son succès au rappeur Drake, car c’est lui qui attire vers le jeune artiste les feux des projecteurs.
En 2011, il met gratuitement sur son site la mixtape « House of Ballons ». The Weeknd connaît directement le succès. La critique souligne particulièrement sa particularité avec le son R’n’B éclectique. Il reçoit même une nomination aux Polaris Music Prize.
À partir de 2011, the Weeknd devient un grand artiste international : oui, il est connu partout dans le monde, mais ce n’est pas pour autant qu’il surfe sur cette vague de succès. Abel Tesfaye reste même dans l’ombre et n’est pas si actif sur les réseaux. Il n’échange avec ses fans que sur Twitter. La même année, on assiste à la sortie de son deuxième et troisième mixtape.
Un succès grandissant
En 2012, The Weeknd est présent au festival de Coachella et à d’autres grands festivals américains et européens. Il fait des concerts à Paris, à Londres et à Barcelone. Dans la foule de fans, lors de son concert à Londres, on voit même Katy Perry, Florence and The Machine.
Cette année, « Balloons Trilogy » dépasse le cap des huit millions de téléchargements. Sa compilation « Trilogy » qu’il a faite chez Republic Records » reçoit le disque de platine aux Etats-Unis en 2013 et le double platine au Canada.
En septembre 2013, The Weeknd présente son premier album dans lequel on trouve des hits où il chante avec Drake. Quelques années, c’est à lui qu’on confie l’écriture de la bande originale pour le film « Cinquante Nuances de Grey ».
En 2015, l’artiste sort des hits à succès, ne citons que The Hills et Can’t Feel My Face, et aussi un autre album « Beauty Behind the Madness ». Il enchaîne également les featurings avec de grandes stars comme Eminem, Nicky Minaj et Big Sean. Il part même en tournée avec Rihanna.
Au début de l’année 2021, The Weeknd sort l’album de compilation « The Highlights ». Il fait également un pas dans le monde du cinéma avec la série « The Idol » où il brille aux côtés de grands acteurs comme Lily-Rose Deep, Kim Jennie et Troye Sivan.