Comment comparer les offres d’assurance habitation pour les étudiants ?
L’abonnement à une assurance habitation est aujourd’hui une nécessité pour tout étudiant désireux d’emménager dans un studio pour poursuivre ses études. Plusieurs compagnies d’assurance proposent cependant une multitude d’offres pour attirer la clientèle. Pour savoir laquelle de ses agences est la plus appropriée, un ensemble de critères est à prendre en considération. La suite de cet article vous renseigne davantage.
Plan de l'article
Prendre en compte le budget de l’assuré
Vous le savez sans doute, les étudiants qui emménagent dans de nouveaux appartements pour poursuivre les cours sont pour la majorité encore dépendants financièrement. Pour cette simple raison, il faudrait trouver l’habitat dont le budget d’achat est le plus faible possible.
Lire également : Quel emprunt avec quel salaire ?
Vous l’aurez compris, le prix reste le critère fondamental pour une comparaison d’offre assurance logement. Si vous aussi venez d’intégrer l’université et donc un nouveau logement, optez pour l’assurance dont la formule peut être payée sans encombre. Avec le temps vous pourrez bien évidemment allonger et individualiser votre garantie d’immeuble en fonction de vos besoins. Prenez deux ou plusieurs offres d’agence immobilière et analysez de fond en comble le montant qu’elles proposent aux étudiants. S’il est dans vos cordes alors n’hésitez pas à faire votre souscription.
Examiner la constitution des garanties proposées
Que l’étudiant soit dans un bail de location ordinaire ou qu’il soit en colocation avec un ou plusieurs autres étudiants, il faut savoir de prime abord que l’assurance logement est un contrat multirisque. Il doit comprendre un ensemble de garanties au risque de se voir perdre sa validité. De fait, si vous voulez souscrire à une assurance de logement étudiant, il est important que vous analysiez si votre contrat de location comprend un maximum de précautions à votre égard. Au nombre des garanties, on peut parler par exemple de la responsabilité civile qui prend effet en cas d’événement infortune (accident, tempête etc). L’assurance habitat doit également prendre en charge les biens personnels et matériels de l’étudiant.
A lire aussi : Pourquoi dire maitre a un notaire ?
De même, la clause de risques locatif doit être bel et bien présente dans votre convention. Il est à noter que certains propriétaires d’immeubles locatifs prennent la peine de rajouter d’autres garanties (protection juridique, dépannage, etc) pour le confort de leurs locataires. Il est donc recommandé d’examiner sur la plateforme des agences immobilières les garanties dont elles ont la charge pour la commodité des étudiants locataires. Ne souscrivez bien évidemment pour celles qui proposent la meilleure offre.
Vérifier la disponibilité du service assistance de votre assurance
La majorité des étudiants qui désirent vivre en location a pour objectif fondamental l’autonomie vis-à-vis des parents. De cette manière, ils paraissent beaucoup plus responsables aux yeux de leur entourage. Pourtant, comme tout être humain, il peut arriver que ces étudiants aient besoin d’aides surtout concernant la gestion de leur logement. Raison pour laquelle il importe beaucoup de choisir une compagnie d’assurance habitation dont le service client est disponible activement pour une assistance.
De ce fait, en cas de pépins, ils seront habilités à vous prodiguer les meilleurs conseils. Il existe des agences immobilières dont le service client fonctionne chaque jour de la semaine et à n’importe quelle heure. Ce type de mesure est la mieux adaptée pour un étudiant (qui entre nouvellement dans la vie active). Le bémol est que toutes les assurances ne proposent pas un service de cette qualité. Il vous incombe donc de demander la disponibilité de l’assistance de votre compagnie d’assurance avant de souscrire à leur offre.