Comment débuter en bourse ?
Aujourd’hui, chacun d’entre nous peut facilement investir son épargne sur les marchés financiers. Cependant, il faut savoir comment faire et surtout respecter les étapes avant d’acheter ses premières actions ou tout autre produit boursier. Voici ce qu’il faut savoir pour débuter en toute sécurité.
Première étape : choisir son courtier en ligne
C’est sans le moindre doute l’étape la plus importante de toutes. Un bon courtier en ligne pourra apprendre à l’investisseur tout ce qu’il doit savoir sur les différents produits qui sont offerts en bourse, tels que : comment acheter des actions, utiliser des options, ou encore investir dans des fonds communs de placement. De plus, le choix de la plateforme viendra grandement affecter la capacité de trader de l’investisseur. On s’assurera qu’il y est possible d’obtenir les cours en direct et que les transactions peuvent être effectuées en temps réel.
Lire également : Comment savoir si on est fiché à la Banque de France ?
Les frais de courtage sont un des éléments que se doit de comparer le futur investisseur. En effet, s’ils sont trop élevés, cela peut venir réduire le capital qui devrait être utilisé pour tenter de le faire croître, et non de le dépenser dans une quantité trop importante de frais divers. De plus, il faudra s’assurer de la facilité de pouvoir communiquer avec un opérateur du service client. Sur les marchés financiers, chaque seconde compte lorsque l’on fait face à un problème qui nous empêche d’ouvrir ou de clore une position.
Seconde étape : étudier la bourse et les produits qui nous intéressent
Pourquoi cette étape vient-elle après le choix de son courtier ? Simplement parce que celui-ci met à la disposition de ses clients tous les outils nécessaires à la compréhension des marchés boursiers, ainsi que de chacun des produits qui s’y trouvent. Si ce n’est pas le cas, alors il est préférable de changer de plateforme de trading, avant même de commencer.
A découvrir également : Une vérification de l'identité est indispensable pour les casinos
L’étude de la bourse et de ses produits changera entièrement la vision de celle-ci pour les néophytes, car la bourse n’est pas un jeu de hasard. Sans comprendre son fonctionnement bien précis, il est possible, voire même probable, que l’on ne prenne pas les bonnes décisions. Lorsque l’on agit ainsi avec son épargne, cela devient rapidement dangereux, alors qu’elle peut s’évaporer.
Chaque produit suit des règles bien précises et certains sont plus complexes que d’autres. Par exemple, ceux qui offrent un effet de levier peuvent faire augmenter le capital de manière beaucoup plus importante en une seule transaction, mais aussi le réduire grandement si la transaction ne se termine pas tel que l’investisseur le désirait. Utiliser de tels produits, sans avoir compris leur mode de fonctionnement en entier, est tout simplement impensable.
Enfin, il faut savoir qu’investir en bourse exige que l’on s’intéresse à toutes les nouvelles qui peuvent affecter l’économie locale, régionale et mondiale. C’est la seule manière de pouvoir réagir à temps, si un événement venait à affecter négativement celle-ci, ou de bénéficier d’une nouvelle positive qui pourrait faire augmenter le cours des marchés. On s’intéressera aussi à tout ce qui touche les secteurs dans lesquels nous investirons notre argent, et ce, en tout temps.