Quelle formation pour devenir expert automobile ?
Dans le cas où vous vous trouvez malencontreusement impliqué dans un accident de la route, un accrochage, ou bien tout autre événement qui pourrait endommager votre véhicule motorisé, sachez que vous allez devoir faire appel aux services d’un expert automobile. Ce dernier va permettre à votre assurance d’évaluer le montant d’indemnisation de votre préjudice. Le métier d’expert automobile est une profession encore peu connue, mais qui propose des opportunités professionnelles intéressantes. Si vous désirez en savoir plus sur ce métier, les missions proposées ainsi que la formation exigée pour exercer la profession, nous vous conseillons de poursuivre la lecture de cet article.
Plan de l'article
Définition du métier d’expert automobile
Pour avoir une idée des missions assurées par un expert automobile, il est nécessaire de définir le cadre professionnel de ce métier.
A lire en complément : Agent de sécurité incendie SSIAP 1 : la formation
Un expert automobile est un spécialiste de la mécanique des véhicules motorisés qui collabore étroitement avec les services d’assurance. En effet, il a pour mission première d’apprécier les dégâts et dommages affectés aux éléments automobiles lors d’un accrochage, un accident de la route ou tout autre type de sinistre. Il retrace ainsi les raisons des dommages et effectue une évaluation du montant d’indemnisation des frais de réparation, ou bien de remplacement. Son second rôle réside dans l’arbitrage des litiges survenus entre deux assurés lors d’un incident automobile.
À la suite de son analyse de l’ampleur de la dégradation du matériel automobile, l’expert transmet un compte rendu aux services d’assurance ainsi qu’aux autres autorités compétentes. De plus, les services de l’expert automobile peuvent être sollicités pour déterminer la conformité des nouveaux dispositifs automobiles aux normes en vigueur avant la commercialisation du produit. Son expertise peut également être demandée par une cour de justice pour évaluer le montant d’indemnisation des victimes d’accidents de la route.
A lire en complément : Enlèvement fourrière : comment récupérer sa voiture ?
L’expert automobile doit posséder une connaissance parfaite des éléments mécaniques des véhicules motorisées en plus d’une maitrise parfaite des procédés de fabrication. Il doit aussi avoir des qualités relationnelles confirmées pour jouer l’intermédiaire entre différents services.
Expert automobile : formations et opportunité
Il existe une multitude de formations possibles pour accéder au métier d’expert automobile. En effet, les diplômes sont nombreux et les études diversifiées. Par ailleurs, le métier offre des opportunités d’évolution de carrière à ne pas négliger.
Quelles sont les formations possibles pour devenir expert automobile ?
Pour accéder au métier d’expert automobile, il faut acquérir un diplôme d’État d’expert automobile reconnu de niveau 3. Ce diplôme peut être acquis en niveau bac +2. Il faut savoir que la formation nécessite la validation de 3 unités d’épreuves qui sont les niveaux A, B et C.
La durée moyenne des études pour devenir expert automobile est de 5 ans et le parcours conventionnel prévoit un passage en BTS agréé. Cela est suivi d’une formation post-BTS et d’une expérience professionnelle en réparation mécanique d’au moins une année. Cela permet d’acquérir les deux premiers niveaux de validation A et B. Le degré C est réalisé à la suite d’une formation diplômante en expertise automobile, ou bien une expérience de 2 années en cabinet spécialisé.
Les BTS et autres formations permettant de valider les niveaux A et B d’expertise sont les suivants :
- BTS AVA (après-vente automobile)
- BTS EVM (exploitation véhicules à moteur)
- BTS MCI (moteurs à combustion interne)
- Diplôme d’ingénieur en génie mécanique
- DUT en génie mécanique spécialisation automobile
Vous l’aurez compris, les parcours sont divers et nombreux, et permettent d’acquérir les connaissances nécessaires pour devenir expert automobile.
Les opportunités d’évolution professionnelle
Un expert automobile est généralement soit indépendant, soit salarié dans un cabinet d’expertise auto. En ce sens, il est capable de gravir les échelons et de devenir directeur responsable qualité dans une agence de réparation, ou bien de conseils en mécanique automobile. De plus, par le biais de formations complémentaires, l’expert automobile peut atteindre le poste de directeur commerciale dans des entreprises automobiles de renom. Il faut souligner que le salaire de début d’un expert automobile salarié est de 1 800 euros bruts sans compter les honoraires de missions.