Qui a le droit à la prime de naissance ?
L’allocation de naissance est allouée aux femmes qui ont assuré, par le biais d’examens médicaux obligatoires, un suivi régulier et médical de leur grossesse, de leur accouchement, puis de leur enfant jusqu’à l’âge de 2 ans.
Plan de l'article
Conditions requises pour recevoir une allocation de naissance ?
-L’enfant doit naître viable (la gestation a duré plus de 22 semaines) -La mère doit subir 1 examen postnatal effectué par un médecin spécialisé en gynécologie et en obstétrique -La mère doit avoir son domicile légal au Luxembourg ou être elle-même affiliée à la sécurité sociale luxembourgeoise au moment de la naissance de l’enfant
A voir aussi : Trois événements familiaux importants qui nécessitent un faire-part
Remarque : l’allocation de naissance ne peut pas être combinée à une prime de naissance payée dans le pays de résidence. Contrairement aux allocations familiales, aucun supplément différentiel n’est versé sur l’allocation de naissance.
Quelles sont les personnes concernées ?
Les femmes enceintes ou qui ont accouché peuvent bénéficier d’une allocation prénatale et l’allocation de naissance en tant que telle :
A lire en complément : Comment écrire une demande à un proviseur ?
-résidents au Luxembourg, -les non-résidents, à condition qu’ils travaillent au Luxembourg ; qu’ils n’aient pas déjà droit à une prestation similaire dans leur pays de résidence.
Quel est le montant de cette allocation ?
L’allocation de naissance est une prestation forfaitaire versée à la suite de la naissance d’un enfant. Le montant de l’allocation de naissance est de 1 740,09 euros , payé en 3 tranches de 580,03 euros.
-allocation prénatale (1ère tranche) ; -l’allocation de naissance proprement dite (2e tranche) ; -l’allocation postnatale (3e tranche).
Il est à noter que pour les non-résidents, l’ allocation de naissance n’est pas cumulable avec une prime à la naissance versée dans le pays de résidence Les demandes d’allocation de naissance doivent être soumises au Fonds pour l’avenir des enfants (CAE).
Bon à savoir pour les frontaliers
En Allemagne, il n’y a pas d’allocations de naissance payées par le pays. Dans BelgiqueFrance, le pays verse une allocation de naissance. (accord signé avec le Luxembourg) En , le pays verse une allocation uniquement sur les conditions de revenu.
Lire le congé parental au Luxembourg