Les bénéfices des tarifs éléctricité réglementés
Un “marché réglementé de l’électricité” comprend des services publics qui possèdent et exploitent toute l’électricité. De la production au compteur, le service public a un contrôle total. La société de services publics possède l’infrastructure et les lignes de transmission, puis vend l’électricité directement aux clients.
Dans les États réglementés, les services publics doivent respecter les tarifs d’électricité fixés par les commissions d’utilité publique des États. Ce type de marché est souvent considéré comme un monopole en raison de sa limitation du choix du consommateur. Cependant, ses avantages des tarifs règlementés d’électricité comprennent des prix stables et une certitude à long terme.
A lire aussi : Rénovation extérieure : les solutions pour redonner du cachet à votre maison
Plan de l'article
Tarif d’électricité règlementé
Lorsqu’on parle du tarif règlementé d’électricité, on fait intervenir EDF, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et les pouvoirs publics. Ces derniers ont pour obligation de proposer une offre au tarif règlementé aux consommateurs. C’est ce qu’on appelle le Tarif Bleu. Ce prix change constamment en fonction de l’équilibre entre l’offre et la demande entre celui qui produit l’énergie (la société de production) et celui qui vend cette énergie aux consommateurs (la société qui vend l’électricité).
Si vous avez un compteur intelligent, cette courbe de prix complexe est appliquée à votre facture. Cela signifie que votre facture augmentera si vous consommez plus d’électricité aux heures pleines de la journée et qu’elle diminuera si vous consommez plus aux heures creuses.
A voir aussi : Quelle est la meilleure marque de pizza ?
Tous les consommateurs peuvent demander à payer le tarif Bleu pour autant que leur puissance souscrite soit inférieure à 10 kW. Et ils ne peuvent le faire qu’auprès des entreprises agréées qui vendent de l’électricité. Sur le marché réglementé, le prix du kWh varie d’un jour à l’autre.
Le calcul de ce tarif règlementé se fait en fonction de plusieurs éléments à savoir :
- Les coûts de commercialisation ;
- Le prix d’accès régulé ;
- La rémunération normale de l’activité de fourniture ;
- Les coûts d’acheminement ;
- Le coût du complément d’approvisionnement au prix du marché.
Ce sont autant d’éléments qui font en sorte que les coûts varient en permanence.
Les avantages des tarifs d’électricité règlementés
Le plus grand avantage du Tarif Bleu et en même temps son plus grand inconvénient est qu’il change tous les jours et toutes les heures. Par conséquent, son prix varie en fonction de ce que dicte le marché de l’électricité. Par exemple, l’électricité est plus chère en hiver et en été, car la demande d’énergie pour le chauffage et la climatisation est plus importante. En revanche, elle est moins chère au printemps et en automne, lorsque les températures sont plus stables.
D’autre part, lorsque le prix est appliqué à chaque consommation à un moment précis, chaque consommateur, en fonction de ses heures de consommation et de ses habitudes, obtiendra un prix différent, de sorte que les fluctuations du prix rendent pratiquement impossible de savoir combien nous allons payer pour notre consommation quotidienne. Bien qu’il y ait augmentation des prix d’électricité, il y a une régulation des tarifs cela limite d’énormes augmentations tarifaires.
Aussi le Tarif Bleu est une solution fiable et rassurant pour les consommateurs, il a été mis sur depuis de très longues années. Il n’a pas de durée minimale de contrat, il est compatible avec les tarifs en fonction de l’heure de consommation et ne peut être contracté que si vous avez moins de 10 kWh de puissance.
Où se situe l’intérêt du consommateur ?
Pour attirer de nouveaux clients, les fournisseurs alternatifs doivent proposer des conditions plus attractives que les tarifs réglementés. Le prix de vente de l’énergie et l’abonnement sont donc moins chers dans une offre de marché. C’est du moins ce qu’affirme la Commission de régulation de l’énergie dans son rapport sur l’évolution du marché de l’énergie. Pour le consommateur, le gain peut représenter entre 5 et 10% sur la facture finale.
Contrairement aux idées reçues, une offre de marché peut aussi être beaucoup plus sûre que les tarifs réglementés. Certains forfaits ” fixes “, notamment, permettent de fixer le coût de l’énergie pendant deux à trois ans. Les tarifs publics peuvent subir de multiples augmentations imprévisibles sur la même période.
Attention. Le choix d’une offre de marché ne vous met pas à l’abri d’une évolution défavorable de la fiscalité énergétique. Cette dernière s’applique indistinctement à tous les consommateurs.