Comment choisir une chaudière à granulés ?
Désirez-vous acheter une chaudière à granulés ? Ce dispositif a pour avantage de réchauffer les grands espaces. Peu importe l’isolation de votre maison, il permet d’obtenir une température agréable. Il en existe plusieurs modèles sur le marché. Pour cela, vous devez prendre en compte certains critères pour faire le bon choix.
Plan de l'article
La puissance
Le premier point pour choisir votre chaudière à granulés est la puissance de l’appareil. Plus celle-ci est importante, plus vos pièces se réchauffent en peu de temps. L’eau sanitaire monte également vite en température. Cependant, chaque niveau de puissance présente à la fois des avantages et des inconvénients.
A découvrir également : Est-ce que l’eau est comprise dans les charges ?
En effet, une chaudière trop puissante vous évite de prendre une douche froide quand vous passez en dernier dans la salle de bain. Elle chauffe rapidement et efficacement votre intérieur. Par contre, elle coûte cher et a un aspect plus volumineux. La chaudière pas assez puissante est moins onéreuse et peu encombrante.
Néanmoins, elle présente des difficultés à chauffer suffisamment l’eau et les radiateurs. Cela peut vous mettre dans un dilemme. Soit vous supportez des températures inconfortables, soit vous acceptez des factures énergétiques salées. N’oubliez pas aussi de prendre en compte le nombre d’occupants et les dimensions de la maison avant de définir la puissance dont vous avez besoin.
A voir aussi : Équivalence entre les thermostats 8 et 9 en degrés
Le label
Le label est un élément important à noter pour sélectionner le modèle de chaudière à granulés. Flamme verte est l’indice qui doit figurer sur la fiche de l’appareil. Il certifie la qualité du matériel, car il tient compte du rendement et de la performance environnementale du dispositif. Avec ce logo, vous n’avez plus besoin de scruter les autres critères techniques.
En plus, l’organisme indépendant qui attribue ce label n’accepte que les appareils ayant un niveau d’efficacité de 7 étoiles. Ainsi, vous avez une chaudière qui offre un rendement supérieur à 87 %.
Le système d’alimentation
Pour choisir votre chaudière à granulés, vous devez prendre en compte également le système d’alimentation. Ce dernier peut être automatique ou manuel. La version automatique fonctionne grâce à un système de vis sans fin. Elle aspire le combustible du réservoir afin de l’acheminer à travers un tuyau. Dans ces conditions, vous n’avez plus besoin de remplir votre chaudière tout le temps.
Le prix
Pour choisir votre chaudière à granulés, le prix constitue un élément important à évaluer. En effet, le matériel vaut quelques milliers d’euros et nécessite aussi des frais d’installation. Par contre, si vous optez pour un appareil non polluant, l’État peut vous subventionner.
Vous avez les incitations financières comme :
- La prime à la convention ;
- Le crédit d’impôt ;
- Le chèque énergie.
Vous pouvez également faire votre demande auprès d’éco-prêt à taux zéro ou des aides locales.