Quelle année est prise en compte par la CAF ?

Article mis à jour le 10 mars 2021
Plan de l'article
Caisse nette
La trésorerie dans le bilan
flux de trésorerie net d’une entreprise peut d’abord être analysé statiquement, à un moment donné, généralement dans le bilan à la fin de l’année. Dans ce cas, l’analyse ne se concentre pas sur la façon dont les liquidités ont été constituées ou utilisées sur une période donnée, mais sur le montant de trésorerie Le qu’elles détiennent.
Lire également : Comment devenir jeune fille au pair en Espagne ?
Dans la première approche, on peut connaître son montant simplement en observant, sur les actifs du bilan, le montant des liquidités (solde des comptes bancaires et de caisse).
De toute évidence, l’objectif d’une entreprise n’est pas d’avoir le plus grand flux de trésorerie possible à la fin d’un exercice financier. Une trésorerie nette largement positive ne signifie aucunement qu’une entreprise est rentable et durable. Néanmoins, son importance permet de rassurer les différents bailleurs de fonds et surtout les non-initiés dans l’analyse financière. Il n’est donc pas rare de rencontrer des entreprises qui « oublient » de payer leur fournisseurs pour les échéances à la fin du mois de décembre, simplement pour afficher un flux de trésorerie plus élevé sur le bilan.
A voir aussi : Quelles aides pour les femmes veuves ?
Trésorerie nette dans le bilan fonctionnel
Pour avoir une idée plus précise de ce flux de trésorerie, le montant net de trésorerie est généralement déterminé à partir du bilan fonctionnel du plan comptable général. A partir de ce dernier, il est possible de calculer les 3 indicateurs habituels de l’analyse du bilan : le fonds de roulement (FDR), le besoin en fonds de roulement (BFR) et la trésorerie nette .
En raison du jeu d’imbrication des masses du bilan, il existe deux façons de calculer la trésorerie nette.
1ère méthode : trésorerie nette = trésorerie active — trésorerie passive
Il s’agit de la méthode de calcul la plus directe. La trésorerie active inclut les espèces. Parfois, des titres d’investissement (VMP) ou des titres y sont ajoutés, lorsqu’ils peuvent être vendus rapidement. Il est alors considéré que les VMP sont quasi-espèces.
La trésorerie passive correspond aux prêts bancaires courants et aux soldes débiteurs bancaires (également appelés « découverts »).
2e méthode : encaisse nette = FDR — BFR
Nous rappelons que le fonds de roulement (FDR) correspond à l’excédent de financement des immobilisations de l’entreprise par le capital permanent. Le besoin en fonds de roulement (BFR ) représente la trésorerie d’avance nécessaire à conserver entre les décaissements requis pour le cycle d’exploitation (par exemple, l’achat de matières premières) et la collecte du chiffre d’affaires correspondant.
Cette deuxième méthode souligne l’importance d’un dimensionnement approprié entre le FDR et le BFR afin d’obtenir un flux de trésorerie équilibré .
Ainsi, lorsque le FDR est supérieur au BFR, l’entreprise affiche un flux de trésorerie net positif.
Lorsque le FDR est inférieur au BFR, l’entreprise génère une trésorerie nette négative.
L’horizon temporel est important. Le BFR varie quotidiennement (encours, créances, dettes), le FDR (immobilisations, emprunts, capitaux propres) est beaucoup plus stable. Une trésorerie gérée aussi juste que possible peut donc être alternativement positive et négative.
Montant FDR/BFR
Pour éviter des charges financières excessives dues à des découverts trop réguliers et trop importants, il est communément admis que le FDR doit couvrir au moins les ¾ du BFR.
Exemple : bilan fonctionnel de la société Livris au 31/12/N et N-1 (en milliers d’euros)
Calcul du BFR, du FDR et de la trésorerie nette :
La capacité d’autofinancement
Intérêt de la CAF
La capacité d’autofinancement est un indicateur très souvent calculé en France. Le tableau de financement CCP le mentionne en première position dans les ressources de l’entreprise.
capacité de trésorerie (CAF) peut être définie comme le flux de trésorerie potentiel généré par l’activité de l’entreprise au cours de l’exercice. Le cash est ce qui n’est plus considéré comme une donnée comptable à la date de clôture, mais comme un flux La continu que l’entreprise a réussi à générer au cours d’une année.
L’intérêt de cet indicateur est de refonder le bénéfice net de l’année en liquidités potentielles libérées en ignorant les produits et les charges résultant de la sortie d’une immobilisation. La CAF est un indicateur très pratique pour communiquer sur la performance d’une entreprise. Il est plus facile d’évoquer chez un non-initié en finance, le « cash » généré au cours de l’année que la notion plus technique de rentabilité.
Néanmoins, il convient de noter que la CAF n’est qu’un flux de trésorerie potentiel et non réel. Il ne tient pas compte des retards de paiement avec les clients et les fournisseurs.
Les FAC sont en fin de compte les liquidités qui seraient trouvées à la fin de l’exercice financier :
- si au début de l’exercice comptable, le montant de trésorerie était égal à 0
- et si tous les revenus ont été recouvrés immédiatement et les dépenses payées immédiatement
- et si, au cours de l’année, il n’y a pas d’investissement ou de désinvestissement, d’immobilisation ou d’emprunt.
Le calcul de la CAF
Nous pouvons citer 3 méthodes pour calculer le CIF.
1ère méthode : CIF = revenu encaissable — dépenses décaissables Cette méthode est directement inspirée de la définition du CAF. Mais ce n’est pas pratique pour les calculs.
2ème méthode (méthode soustractive) : CIF = EBE Autres produits encaissables — Autres dépenses décaissables Le calcul est basé sur l’un des soldes intermédiaires de gestion (SIG), l’EBE (excédent brut d’exploitation).
3e méthode (méthode additive) C’est la méthode la plus utilisée. Le CAF est calculé directement à partir du résultat net. L’opération consiste à extraire du résultat les produits non encaissables et les dépenses non décaissables telles que les dotations et les recettes, ainsi que les éléments liés aux cessions d’immobilisations.
Capacité d’autofinancement =Résultat de l’année Fonds de dotation (comptes 68) — Reprise de possession (comptes 78) valeur comptable des actifs cédés (compte 675) — Produit de la cession d’actifs (compte 775) — Part des subventions à l’investissement transférées au compte de résultat (compte 777)
Selon les analyses financières conventionnelles, le CAF libéré par la société lui permettra d’investir.
Exemple : résultats de la société Livris au 31/12/N (en milliers d’euros)
Votre formation sur ce sujet
GÉREZ BIEN VOS FLUX DE TRÉSORERIE QUOTIDIENNEMENT
2 jours — À distance ou en face à face
- Mettre en œuvre des techniques et des principaux leviers pour réguler et améliorer les flux de trésorerie au quotidien
- Développer un budget de trésorerie
- Choisissez efficacement équilibré entre différents investissements, arbitrez entre les emprunts/investissements et la rentabilité/la sécurité
Trouver En savoir plus Téléchargez le programme PDF Trésorerie
La notion de flux de trésorerie
Les FAC que nous venons de mentionner ci-dessus ne sont pas les liquidités effectivement libérées au cours de l’année. Il ne tient pas compte des retards de trésorerie causés par les retards de paiement accordés aux clients et les retards obtenus auprès des fournisseurs.
Mathématiquement, ces décalages du cycle d’exploitation correspondent à la variation du BFR (besoin en fonds de roulement)
La notion de flux de trésorerie correspond précisément au flux de trésorerie effectivement libéré au cours d’une période donnée. Il s’agit d’un indicateur qui intéresse directement les investisseurs car la valeur d’une entreprise dépend précisément des flux de trésorerie projetés qu’elle est en mesure d’atteindre.
Dans les rapports et rapports financiers, nous rencontrons régulièrement la notion de flux de trésorerie des opérations et de flux de trésorerie disponible (flux de trésorerie disponible).
Flux de trésorerie
flux de trésorerie opérationnel est le flux de trésorerie opérationnel généré au cours d’une période. Il s’agit d’un indicateur présent dans les comptes annuels conformément aux normes US GAAP et IFRS en particulier. Il s’agit de l’un des principaux indicateurs de l’état des flux de trésorerieopérations Le .
La force de cet indicateur est qu’il repose sur une notion simple, la trésorerie, et qu’il permet la synthèse entre :
- la mesure de la rentabilité (elle est calculée à partir du revenu net)
- et la capacité de l’entreprise à optimiser son cycle d’exploitation (paiement optimisé des clients et des fournisseurs et bonne gestion des stocks).
Formule :
Flux de trésorerie opérationnels = Résultat net de l’année Dépréciations, dépréciations et provisions— Remboursements sur dépréciations et provisions— Bénéfices exceptionnels— Variation des besoins en fonds de roulement (∆BFR)
La modification du BFR tient compte des décalages de trésorerie résultant de le cycle de fonctionnement à prendre en compte.
Il est obtenu à partir de la formule suivante :
3 BFR = année BFR N — année BFR N-1
Δ BFR = (Stocks N Créances à court terme N — Dettes à court terme N) — (N-1 Stocks Créances à court terme N-1 — Dettes à court terme N-1)
Il est à noter que la première partie de la formule (Résultat net allocations — recettes — résultat exceptionnel) est presque équivalente au concept de capacité d’autofinancement (CAF). Nous pouvons donc, à titre de simplification, utiliser la formule suivante :
Flux de trésorerie des opérations = CIF — ≤ BFR
En fin de compte, tous ces indicateurs peuvent être résumés de la manière suivante :
- le résultat net représente la rentabilité, le bénéfice réalisé au cours de la période
- CAF représente un flux de trésorerie potentiel (sans tenir compte des délais de paiement)
- Le flux de trésorerie des opérations représente le flux de trésorerie réel.
En reprenant l’exemple du Société Livris :
À partir de CAF, nous aurions trouvé un résultat proche : 2 730 — 300 = 2,430.
Le bénéfice de Livris est de 1 080, la trésorerie potentielle correspondant à 2 730 et la trésorerie réelle (compte tenu des délais de paiement), de 2 440.
flux de trésorerie disponible
flux de trésorerie disponible ou flux de trésorerie disponible est également un indicateur très présent dans l’analyse financière. Contrairement aux flux de trésorerie liés aux opérations, il intègre la politique d’investissement et de désinvestissement de l’ Le entreprise. Le flux de trésorerie disponible est donc le flux de trésorerie généré pendant une période qui reste après les investissements nets des cessions d’immobilisations. Il permettra ainsi de rembourser les prêteurs et de rémunérer les investisseurs (dividendes).
Flux de trésorerie disponible =
Excédent brut d’exploitation (EBE) — Impôt sur le résultat d’exploitation — Variation du besoin en fonds de roulement (BFR) cessions d’immobilisations— Investissements
L’EBE fiscalement corrigé est un concept proche de la CAF . Contrairement à l’EBE, la CAF prend en compte le résultat financier (hors allocations et prises de contrôle financières).
En guise de simplification, nous pouvons donc utiliser la formule suivante :
Flux de trésorerie disponibles = Flux de trésorerie liés aux opérations — investissement net provenant des cessions
Reprenant l’exemple de la Livriscompany :