Puis-je voyager en Europe avec une carte d’identité périmée ?

TÉLÉCHARGER LE PDF
A voir aussi : Comment faire une déclaration d'impôt avec loi Pinel ?
Vous séjournez temporairement à l’étranger ou y résidez ? Vous avez des questions concernant votre retour en France ? Mais aussi sur vos documents d’identité, le paiement de votre pension, votre aide sociale ? ASFE vous aide à y voir plus clair.
De retour en France
Pour les séjours temporaires :
A découvrir également : Comment devenir cordonnier 129 ?
Dois-je retourner en France immédiatement ?
Le nombre de services commerciaux étant limité de jour en jour, il est nécessaire de prendre les mesures nécessaires pour revenir le plus rapidement possible. Le ministère chargé des transports a demandé aux compagnies aériennes de garder leurs liaisons ouvertes sur la France autant que possible et de modérer leurs prix. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) est mobilisé pour obtenir l’autorisation de routes aériennes spéciales et pour qu’elles puissent être fournies par des services commerciaux vols, même si de nombreux pays ont déjà suspendu leurs vols avec la France.
Le MEAE a également mis en place un plan de transport aérien spécifique adapté aux besoins locaux et aux urgences avec le groupe Air France et ses compagnies aériennes Air France et Transavia, ainsi que d’autres compagnies aériennes françaises et étrangères, dont Qatar Airways. Il est nécessaire de consulter régulièrement les sites Web des ambassades et des compagnies aériennes , notamment Air France.
Si vous ne trouvez pas de vols commerciaux réguliers vers la France, rapprochez-vous du consulat du pays dans lequel vous vous trouvez. Chaque consulat a mis en place un numéro d’urgence , qui se trouve sur son site Web ou sur les réseaux sociaux. Il est également recommandé de s’inscrire sur la plateforme Web Ariane afin de recevoir des informations à jour. Lorsque vous êtes de retour en France, n’oubliez pas de vous connecter à votre compte Ariane afin de mettre à jour vos données de voyage en indiquant votre date de retour.
La France s’occupe-t-elle de ces retours ou devons-nous payer le billet pour le vol affrété par la compagnie ?
Que ce soit dans le cadre des vols commerciaux ou dans celui du mécanisme exceptionnel de coopération opérationnelle avec le groupe Air France en particulier, il appartient à chaque voyageur de réserver et de prendre en charge son billet aller-retour, en contactant les compagnies aériennes qui affrètent les vols. Notez que dans le second cas, les billets sont offerts à des tarifs uniques et raisonnables .
J’attends un vol, mais je n’ai pas et j’ai des problèmes, un service d’urgence peut-il m’aider ?
Un service d’urgence a été mis en place pour mettre en relation les Français bloqués à l’étranger dans une situation difficile et les Français vivant hors de France qui se portent volontaires pour les accueillir. Vous pouvez vous connecter à www.sosuntoit.fr.
Je suis à l’étranger et des mesures de confinement ont été prises, comment puis-je obtenir l’autorisation de me rendre à l’aéroport ?
Il est nécessaire de se référer aux instructions des autorités locales et d’interroger votre compagnie aérienne.
J’habite en France et j’atterrisse dans une ville frontalière, ai-je le droit de rentrer chez moi ?
Oui, le transit est autorisé. Toutefois, compte tenu du fait que plusieurs États membres de l’UE et de l’espace Schengen ont rétabli les contrôles aux frontières et mis en place des mesures de confinement, les retours directs en France par voie aérienne devraient, dans la mesure du possible, être privilégiés.
Comment pourrai-je circuler à mon retour sans être verbalisé pour me rendre dans ma région ou chez moi ?
Le ministère de l’Intérieur indique que le retour des personnes chez elles constitue une exception aux restrictions de voyage. Dès votre arrivée en France, afin d’atteindre votre domicile, il est nécessaire d’apporter le certificat de mouvement dérogatoire Téléchargez le document ou reproduisez-le sur papier gratuit (cochez la case « Voyage pour des raisons familiales impératives, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants » qui semble la plus appropriée).
Quelqu’un de proche peut-il venir me chercher à l’aéroport ?
Si vous ne pouvez pas rentrer chez vous par vos propres moyens, un proche est autorisé à voyager, notamment en voiture, pour vous rencontrer à l’aéroport . Il doit être en possession de son certificat de voyage dérogatoire indiquant la raison « voyager pour des raisons familiales impérieuses », et en fournissant une copie de votre billet d’avion et de votre carte d’embarquement au retour.
Pour les résidents à l’étranger :
Je vis dans l’espace européen (Union européenne, espace Schengen, Royaume-Uni), puis-je retourner en France ?
Il est recommandé d’éviter les voyages intra-européens, même pour retourner sur le territoire national, à moins qu’il y ait des raisons impérieuses de le faire. Si plusieurs frontières terrestres devaient être franchises pour rentrer en France, les retours directs par voie aérienne devraient, dans la mesure du possible, être privilégiés car plusieurs États membres de l’UE et de Schengen ont rétabli les contrôles aux frontières et mis en place des mesures de confinement.
Je vis en dehors de la zone européenne, puis-je y retourner ?
Il est recommandé dans les 30 prochains jours d’éviter autant que possible les voyages internationaux , même de retourner sur le territoire national, à moins que des raisons impérieuses ne vous y obligent. Si vous estimez nécessaire de retourner en France, surtout en raison de votre état de santé, vous devez vous présenter à l’ambassade ou au consulat.
Documents d’identité
Je suis en voyage temporaire à l’étranger et j’ai perdu mon passeport. Comment est-ce que je fais ?
Vous devez contacter l’ambassade ou le consulat par e-mail et communiquer votre identité (nom, prénom (s), date et lieu de naissance) pour obtenir un laissez-passer valable pour le seul retour en France. Un laissez-passer ne peut pas être délivré immédiatement : l’ambassade ou le consulat devra d’abord vérifier votre nationalité et votre identité.
J’ai la double nationalité. Mon passeport étranger est valide mais mon passeport français n’est plus à jour et je n’ai pas de carte d’identité française valide. Puis-je voyager en France ?
Non. Vous devez contacter l’ambassade ou le consulat par e-mail et communiquer votre identité (nom, prénom (s), date et lieu de naissance) afin de demander un laissez-passer valable pour le seul retour en France.
J’ai la double nationalité. Mon passeport étranger est valide, mais mon passeport français n’est plus à jour. J’ai un carte d’identité française en cours de validité. Puis-je voyager en France avec mon passeport français expiré et ma carte d’identité française en cours de validité ?
Oui, sous réserve de l’accord des autorités locales et de la compagnie aérienne. Vous devrez ensuite présenter votre passeport étranger et votre carte d’identité française au départ, à l’embarquement et à l’arrivée en France.
Je viens d’accoucher à l’étranger et mon bébé n’a pas encore de pièce d’identité française. Peut-il se rendre en France ?
Non. Les enfants, quel que soit leur âge, doivent être munis d’une pièce d’identité valide pour voyager. Il est conseillé d’informer l’ambassade ou le consulat par e-mail de votre situation pour vérifier si un laissez-passer peut leur être délivré.
Je suis un ressortissant étranger et j’ai un permis de séjour français. Est-ce que je peux retourner en France ?
Oui, les ressortissants étrangers titulaires d’un permis de séjour peuvent, ainsi que leur conjoint et leurs enfants, retournent chez eux en France. Les personnes dont le titre a été perdu ou volé pourront demander un visa de retour au poste diplomatique ou consulaire approprié. Les documents autorisant le séjour en France ont également été prolongés pour une période de 3 mois.
arrivée à un aéroport en France est autorisée pour les Français. Qu’en est-il de leur conjoint étranger ? L’
Les Français peuvent, avec leur conjoint et leurs enfants d’une autre nationalité, munis d’un permis de séjour en cours de validité ou d’un visa, continuer à entrer sur le territoire national et retourner à leur domicile. Les partenaires et partenaires du PACSE seront considérés comme des conjoints, à condition qu’ils résident généralement dans le même ménage que le citoyen européen ou le ressortissant étranger titulaire d’un permis de séjour.
Les étrangers, s’ils résident en France, peuvent-ils retourner en France ?
Citoyens européens et Les ressortissants britanniques islandais, liechtensteinois, norvégiens, andorrans, monégasques et suisses, leurs conjoints et leurs enfants sont autorisés à entrer en France, ainsi que les citoyens du Saint-Siège et de Saint-Marin, leurs conjoints et leurs enfants, quel que soit leur lieu de résidence.
Les étrangers titulaires d’un permis de séjour en cours de validité, y compris d’un visa de long séjour valide comme permis de séjour, sont autorisés à entrer en France. Dans des cas limités (transport de marchandises en particulier), les étrangers titulaires d’un visa de court séjour seront autorisés à entrer en France.
Que doivent faire les ressortissants étrangers confinés en France dont le permis de séjour a expiré ?
Pour les résidents titulaires d’un permis de séjour, il est prévu une prolongation automatique de trois mois des documents qui expirent à partir du 16 mars. Cela s’applique aux visas de long séjour, aux permis de séjour, aux permis de séjour provisoires, aux certificats de demande d’asile et à la résidence reçus de demande de permis. Étant donné que cette mesure n’est valable que sur le territoire national, il est conseillé aux personnes concernées de ne pas se rendre à l’étranger pendant cette période.
Pensions et assistance sociale
Je suis un retraité vivant à l’étranger et je ne peux pas faire signer mon certificat d’existence. Est-ce que ma pension sera suspendue ?
Tous les fonds de pension ont suspendu les demandes de certificat de vie pendant cette période de crise sanitaire. Votre rente de retraite sera versée sur une base mensuelle, dans les délais habituels. Vous disposerez d’un délai de deux mois de plus par rapport à la date limite indiquée par la Caisse, pour retourner votre certificat de vie dûment rempli, si vous ne l’avez pas encore fait (voir notre article ici).
Je vis à l’étranger et je reçois une allocation (allocation de solidarité, allocation adulte handicapée, allocation pour enfant handicapé), vais-je continuer à toucher Elle ?
Les droits sont bien maintenus pendant la période de crise sanitaire et les prestations continueront de vous être versées.
Je dois renouveler mon dossier AAH et AEH ou faire une nouvelle demande de carte de mobilité d’inclusion, je crains d’être en violation de mes droits : vais-je continuer à récupérer mes aides ?
Le gouvernement a organisé la prolongation automatique de 6 mois des droits de l’AAH et de l’AEH pour les droits qui expireraient au cours de cette période, ainsi que le maintien automatique du paiement de l’aide. Ces mesures assurent la continuité des droits.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions
Un numéro gratuit du MEAE répond à vos questions 24/7:0 800 130 000
TÉLÉCHARGEZ LE PDF