Comment choisir un poêle de chauffage ?
Depuis la hausse des prix des combustibles, il y a quelques années, le poêle de chauffage est devenu une option très rentable pour diverses raisons. Mis à part son caractère écologique, il y a plusieurs autres aspects qui expliquent ce choix. Toutefois, il sera pertinent de tenir compte d’un certain nombre de critères pour faire le meilleur choix.
Plan de l'article
Tenir compte du rendement
Avant toute chose, le choix de votre poêle de chauffage doit tenir compte du rendement escompté. Ici, le rendement de votre poêle va influencer votre confort thermique, mais pas seulement. Il détermine également l’investissement en combustible. En effet, plus le poêle est performant, moins vous devez investir dans le bois de chauffage.
Lire également : Les avantages du bardage métallique pour votre façade
Le site https://www.flammesdumonde.com/ propose une gamme variée de poêles, vous permettant de choisir selon vos besoins. Pour vous renseigner sur la performance d’un poêle, il suffit de connaître son label énergie. Certains poêles obtiennent le label flamme verte avec un rendement de 75 %, c’est le cas des poêles à bûches. Pour d’autres modèles, il faut atteindre un rendement de 85 % pour un label flamme verte.
Faire un choix selon le type de combustible
A lire en complément : Aide à domicile : ce que vous devez savoir...
Le choix d’un poêle de chauffage ne dépend pas seulement de son rendement. Vous devez également tenir compte du combustible utilisé par le dispositif. En réalité, pour une maison d’une ou deux pièces, le poêle à bûches sera un bon investissement. Il permet un chauffage rapide de vos enceintes.
Pour ce qui est de la quantité de combustible à utiliser, elle dépend de la qualité de votre isolation, des conditions climatiques et du volume de la pièce à chauffer. Plus les pièces sont grandes, plus vous devez chercher des poêles avec de bonnes autonomies.
Par contre, le poêle à granulés réchauffe votre pièce automatiquement et de façon continue. De plus, il est muni d’un réservoir pour stocker le combustible et se recharge automatiquement de pellets lorsqu’il n’en dispose plus.
Ce choix est beaucoup plus pratique et ne nécessite qu’une seule charge pour fonctionner plusieurs jours. Votre présence est moins sollicitée pour la maîtrise de la flambée. Les poêles à granulés vous permettent donc de préserver votre autonomie.
Bien choisir son matériau de fabrication
Bien que le rendement et le type de combustible du poêle soient des critères importants, le matériau de fabrication ne doit pas être négligé. Si vous résidez dans une maison plus ou moins vieille, le poêle en fonte est la meilleure option pour réchauffer votre demeure. Toutefois, il existe actuellement de nouveaux modèles qui intègrent bien votre décoration d’intérieur.
C’est un matériau très efficace pour contenir et redistribuer la chaleur emmagasinée. Le poêle en acier s’intègre à tout type d’intérieurs. Moins coûteux, l’acier est un matériau très convoité par les consommateurs et permet de monter rapidement la température. Cependant, il ne retient pas la température pendant longtemps.