Chris Rock (biographie) Comédien, acteur, écrivain, producteur et réalisateur américain
L’incident entre Will Smith et Chris Rock a remis le célèbre comédien sous le feu des projecteurs. Longtemps adulé principalement des Américains Chris est un comédien hors paires. Il a à son actif plusieurs distinctions mondiales. Qui est Chris Rock ? Que fait-il ? À quoi est dû son succès ?
Plan de l'article
Naissance et début de carrière de Chris Rock
Chris Rock est né en Caroline du Sud le 7 février 1965. De son vrai nom Christopher Julius Rock III, le réalisateur a passé la majeure partie de son enfance dans Bedford-Stuyvesant, un quartier de Brooklyn. Il a eu une enfance plutôt modeste au sein d’une famille de huit enfants dont il est l’aîné. Ses cours secondaires, Chris Rock les fit à la Stuyvesant High School. Il se faisait assez remarquer et était même le président de l’équipe d’échecs. Très tôt, Chris Rock laisse le secondaire pour se consacrer scrupuleusement à la comédie. Il commence une production en stand-up dans le New York Comedy Strip.
Lire également : 6 chevaux fiscaux correspondent à combien de chevaux ?
C’est pendant cette période qu’il fut remarqué par Eddie Murphy. Ce dernier lui propose un premier rôle dans « Flic de Beverly Hills 2 ». Sa carrière dans le monde du cinéma commença à ce moment. Plus tard, Eddie l’aide à intégrer l’émission « Saturday Night Live ». Cette émission met en lumière les divers talents de Chris Rock.
A découvrir également : Benoît Petitjean : biographie de l'acteur et cavalier français
La carrière de Chris Rock
Chris Rock a une carrière mitigée principalement entre humoriste et acteur, bien qu’il soit aussi écrivain.
L’humoriste Chris Rock
Comme souligné plus haut, Eddie aide Chris Rock a participé à « Saturday Night Live », une émission très populaire aux USA. Il maintint son rôle de 1990 à 1993. En 1993, il joue dans trois épisodes de « In Living Color », une émission qui touchait déjà à sa fin. Obtenir les rôles étant très compliqués, Rock décide alors de continuer sa carrière dans le stand-up. Toujours en 1993, ce producteur lance son premier album. Deux fois de suite, il participe à un programme « spécial comiques » qui le propulsa.
En 1999 et 2004, Chris Rock a joué respectivement dans « Bigger and Black » et « Never Scared ». Son talk-show intitulé « The Chris Rock Show » a connu un grand succès avec plusieurs passages d’hommes politiques et de célébrités. L’originalité de Rock lui a valu le surnom de « homme le plus drôle des États-Unis ». Grâce à son travail, il détenait déjà trois Emmy Awards et obtint une étoile sur le « Walk of Fame » en 2003. Dans le classement des plus grands sketchs de one man shows de tous les temps, Rock occupait la 5e position. C’était un classement du top 100 initié par la chaîne Comedy Central. Courant cette période, l’acteur sort deux albums comiques à succès. Il s’agit de « Bigger and Blacker » et de « Roll with the new ».
En 2005, on confie à Chris Rock l’animation de la cérémonie des oscars afin de le rendre plus attrayant. Il fut également important dans la célébration des Grammy en 2007. En tant qu’écrivain, Chris écrit son second livre, le premier étant « Rock This » ; publié en 1997. Récemment en 2022, Chris Rock fut invité pour la remise d’un prix à la cérémonie des oscars. Il reçut une gifle de Will Smith à cause de sa blague concernant Jada Pinkett Smith, la femme de ce dernier.
L’acteur Chris Rock
Sa première véritable apparition dans un film fut son rôle dans « Flic de Beverly Hills 2 ». Sa popularité augmentait progressivement grâce à ces rôles dans d’autres films comme « I’m Gonna Git You Sucka » et « New Jack City » respectivement en 1988 et 1991. Toutefois, ce sont ces prestations dans les émissions télé qui lui ont ouvert la porte pour des rôles dans les grands films. Chris Rock a joué dans : L’Arme fatale, Nurse Betty, Dogma, Les Pieds sur terre, Mi-temps au mitard, et Ninja Beverly Hills. On n’oublie pas également son rôle dans « Je crois que j’aime ma femme » et « Président par accident ».
En 2005, un programme télévisé nommé « Tout le monde déteste Chris » lui était complètement dédié. Il était le narrateur et en même temps le producteur exécutif. Dans ces déclarations, Chris Rock souligne qu’il tire son inspiration et sa motivation d’Eddie Murphy. Celui qui l’a d’ailleurs aidé à lancer sa carrière.
La vie privée de Chris Rock
Chris Rock a eu deux enfants (Zahra Savannah et Lola Simone) de Malaak Compton. Elle est la fondatrice du salon de coiffure Styleworks dont elle est également la directrice. Le couple a divorcé en 2014, après 18 ans de mariage.