Comment savoir si on est fiché à la Banque de France ?
Dans le milieu financier, il n’est pas rare d’entendre l’expression « fiché à la Banque de France ». Elle est utilisée habituellement lorsqu’une personne a d’énormes difficultés pour solder ses dettes. Mais dans quel cas cela est-il possible ? Et comment faire pour savoir si l’on a été fiché à la Banque de France ? Voilà les questions auxquelles cet article essayera de répondre.
Plan de l'article
Que sous-entend l’expression « fiché à la Banque de France » ?
« Fiché à la banque de France » est un ensemble de termes utilisés dans le secteur bancaire. C’est un moyen utilisé par les banques pour identifier les créanciers qui ont des difficultés à faire face à leur engagement vis-à-vis des organismes de crédit. Face à une telle situation, l’établissement financier peut décider de vous « ficher à la banque de France ».
A découvrir également : Quels sont les services d'un centre d'appel ?
Cela voudra dire que votre identité sera envoyée dans un système bancaire préétabli afin de vous interdire l’utilisation de vos moyens de paiement. Au pire des cas, votre autorisation de découvert sera simplement supprimée. Ce qui ne vous permet plus d’avoir de liquidités dans les institutions bancaires.
Pour en finir avec une telle situation, vous devrez mener un certain nombre de démarches. Le but de celles-ci est de vous aider à régulariser votre situation dans les plus brefs délais. Sinon, vous risquez plus gros que ces mesures. Il s’agit notamment d’une paralysation totale de vos comptes afin de vous amener à solder vos crédits.
A découvrir également : C'est quoi le Forsage ?
Quelles sont les raisons qui peuvent amener les institutions bancaires à vous ficher ?
Il faut souligner que la Banque de France est un organisme de prêt qui a pour but de contrôler et de régulariser les finances du pays. En d’autres termes, c’est une institution étatique qui s’occupe essentiellement de la stabilité des finances de la France. Spécifiquement, elle a pour mission de porter une assistance aux particuliers qui rencontrent des difficultés financières. Dans le même temps, elle veille à limiter le surendettement afin de garder le contrôle sur la situation financière de la nation.
Les raisons majeures qui la poussent à ficher un citoyen sont de plusieurs ordres. Il s’agit avant tout des incidents liés à la délivrance de chèque sans provision. En effet, quand vous émettez un chèque sur un compte clôturé, la Banque de France peut vous ficher. Cela peut être possible également suite à une utilisation abusive de vos cartes de crédit.
Si vous n’êtes pas fiché au FCC (Fichier Central des Chèques), vous pouvez l’être au FICP (Fichier National d’Incident de remboursement des Crédits aux Particuliers). Cette base de données renseigne sur les comptes qui font objet d’une interdiction d’octroi de crédit pour raison de difficultés de remboursement d’emprunt.
Comment procéder pour savoir si on est fiché ou pas ?
Il est très facile de savoir si vous êtes fiché ou non à la Banque de France. Il suffit d’envoyer un courrier au FCC ou au FICP. Vous pouvez également appeler cette même institution étatique pour avoir une idée de votre situation ou encore vous y rendre.
Malgré ces différentes possibilités, votre banque doit normalement vous informer lors de la constitution de votre dossier de surendettement auprès du FICP. Pour régulariser votre situation, vous devrez mener les démarches appropriées afin d’être autorisé à nouveau à émettre des chèques ou à faire des demandes de crédit.