Six signes de la présence possible d’un cancer de l’utérus
Le cancer de l’utérus est un tueur silencieux. En fait, il s’agit de la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes. Apprenez-en davantage sur cette maladie sournoise, sur les cinq signes d’alerte à surveiller et sur ce qu’il faut faire si vous êtes à risque.
Plan de l'article
- Pourquoi le cancer de l’utérus est-il si mortel ?
- Comment détecter le cancer de l’utérus à son stade le plus précoce ?
- Les six signes avant-coureurs du cancer de l’utérus.
- Que faire si vous pensez avoir un cancer de l’utérus ?
- Fibromes utérins et risque de cancer de l’utérus
- Résumé sur le cancer de l’utérus
Pourquoi le cancer de l’utérus est-il si mortel ?
Le cancer de l’utérus est une maladie mortelle qui touche une femme sur huit. C’est la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes, après le cancer du sein. Le cancer de l’utérus peut commencer dans l’utérus. Et comme l’utérus se trouve juste au-dessus de la vessie, il est souvent découvert trop tard. Les femmes sont le plus souvent diagnostiquées dans la cinquantaine. Les facteurs de risque comprennent des cycles menstruels perturbés, une ménopause tardive ou des saignements utérins anormaux. Aux premiers stades, le cancer de l’utérus peut être guéri par une intervention chirurgicale. Mais si vous en êtes atteint, le cancer a de fortes chances de réapparaître. Aux stades avancés, le taux de survie est inférieur à 5 % pour les femmes de moins de 60 ans.
A voir aussi : Taux vibratoire terrestre : comprendre la résonance de Schumann et son impact
Comment détecter le cancer de l’utérus à son stade le plus précoce ?
Un test sanguin permet de détecter un taux élevé de CA-125. Chez certaines femmes atteintes d’un cancer de l’utérus, les niveaux de CA-125 dans le sang augmentent. Cela peut indiquer une croissance précoce de la tumeur, et un test sanguin peut vous aider à détecter la maladie à un stade précoce. Si vous avez des saignements anormaux, consultez votre gynécologues qui vous demandera de les faire vérifier. Des cycles menstruels perturbés et des fibromes utérins peuvent provoquer des saignements anormaux. On n’est jamais trop prudent. C’est la seule maladie qui peut être détectée à un stade précoce. Alors faites-vous dépister.
Les six signes avant-coureurs du cancer de l’utérus.
Vous devez rester attentive à votre corps et à votre état, ainsi les 5 signes avant-coureurs du cancer de l’utérus sont :
A voir aussi : Comment détecter une calvitie ?
- Règles douloureuses – Notez si vos règles sont anormalement abondantes ou longues. Si elles sont douloureuses, cela peut être un signe de cancer de l’utérus.
- Douleur au sein – Si vous ressentez une douleur au sein, et non dans le dos, vous devriez faire vérifier votre état. Et si elle persiste, faites-la examiner.
- Règles persistantes, abondantes ou longues – Un test sanguin peut détecter des niveaux élevés de CA-125, un marqueur du cancer de l’utérus.
- Saignements anormaux persistants – Notez s’ils sont abondants, longs ou irréguliers. S’ils persistent, faites-les vérifier.
- Cancer utérus symptôme fatigue – Fatigue anormale et persistante – Vous devez vous écouter et comprendre vos limites.
- Urine malodorante persistante – Vous ne le remarquez peut-être pas, mais votre famille ou vos amis pourraient le faire. Et s’ils le font, faites-vous examiner.
Que faire si vous pensez avoir un cancer de l’utérus ?
Commencez par vous faire examiner. Même si vous ne présentez aucun des cinq signes avant-coureurs du cancer de l’utérus, le dépistage est la bonne chose à faire. Si vous présentez l’un des cinq signes précurseurs, vous devez vous faire dépister. Si vous présentez l’un des cinq signes précurseurs, que vous avez moins de 40 ans, que vous n’avez jamais eu d’enfants et que vous ne présentez aucun autre signe ou symptôme de cancer, vous devez vous faire dépister.
Fibromes utérins et risque de cancer de l’utérus
Les fibromes utérins sont des tumeurs non cancéreuses qui se développent à l’intérieur de l’utérus. Ils sont la cause la plus fréquente de saignements utérins anormaux chez les femmes. Dans la plupart des cas, les fibromes ne sont pas détectés. Les fibromes utérins peuvent provoquer des règles abondantes, des saignements anormaux et des douleurs pelviennes. Mais il y a une chose que vous devez savoir. Les fibromes utérins et le cancer de l’utérus ne sont pas liés. Les fibromes utérins peuvent provoquer des règles abondantes, mais ils ne provoquent pas de saignements anormaux. En fait, la plupart des cas de saignements anormaux sont causés par quelque chose d’entièrement différent.
Résumé sur le cancer de l’utérus
Le cancer de l’utérus est un tueur silencieux. Au moins une femme sur huit en sera atteinte. Et à un stade avancé, le taux de survie est inférieur à 5 %. Le cancer de l’utérus peut commencer dans l’utérus. Et comme l’utérus se trouve juste au-dessus de la vessie, il est souvent découvert trop tard. Les femmes sont le plus souvent diagnostiquées dans la cinquantaine. Et les facteurs de risque comprennent des cycles menstruels perturbés et une ménopause tardive ou des saignements anormaux de l’utérus. Les fibromes utérins sont des tumeurs non cancéreuses qui se développent à l’intérieur de l’utérus. Ils sont la cause la plus fréquente de saignements utérins anormaux chez les femmes. Dans la plupart des cas, les fibromes ne sont pas détectés. Les fibromes utérins peuvent provoquer des règles abondantes, des saignements anormaux et des douleurs pelviennes. Mais il y a une chose que vous devez savoir. Les fibromes utérins et le cancer de l’utérus ne sont pas liés. Les fibromes utérins peuvent provoquer des règles abondantes, mais pas de saignements anormaux.