Prend soin de toi ou prends soin de toi ?
Généralement, il existe des confusions qui peuvent paraître très grossières en orthographe. Pourtant, on mesure plus de 30000 recherches mensuelles sur les moteurs de recherche pour savoir l’orthographe de “prends soin de toi”. Selon vous, quand est ce qu’il faut utiliser ” Prend soin de toi ou prends soin de toi” ? Trouvez dans cet article, la différence entre “Prend soin de toi ” ou “Prends soin de toi”.
Quand est ce qu’il faut écrire prend soin de toi ou prends soin de toi ?
Sachez qu’on écrit << prends soin de toi >> avec un -s pour s’adresser à quelqu’un que l’on tutoie pour lui donner des conseils, ou lui faire la recommandation de veiller à sa santé ou encore à son bon état physique. En effet, dans cette intervention, on donne l’ordre à une personne de prendre soin de soi. Donc on conjugue le verbe prendre à l’impératif à la deuxième personne du singulier. Or à l’impératif présent, la conjugaison du verbe prendre (du troisième groupe) c’est prend avec -s à la fin. Ainsi, pour rappel, les conjugaisons du verbe prendre à l’impératif présent sont les suivantes :
A découvrir également : Comment savoir si on a son semestre ?
- Prends
- Prenons
- Prenez
Cependant, on écrit prend soin de toi sans –s au cas où le verbe prendre est conjugué à la troisième personne du singulier du présent de l’indicatif. Dans ce cas, le sujet est un nom, un nom propre ou encore un pronom. Voici un exemple :
- Je prends
- Tu prends
- Il prend
- Nous prenons
- Vous prenez
- Ils prennent
Pour rappel, sachez que le mode impératif sert particulièrement à exprimer un odre, un conseil, une recommandation ou encore une prière.
A découvrir également : Quels critères de choix pour trouver la chaise parfaite ?
Quelques exemples d’usage de prends soin de toi en littérature ?
- “Profites de tes congés et prends soin de toi“. Ici, le verbe prendre appartient au troisième groupe. De plus, ce verbe conjugué au présent de l’indicatif, à la deuxième personne du singulier donne généralement “tu prends“. De même, à l’impératif on a donc ” prends” d’où la graphie << prends soin de toi >>.
- J’ai passé plusieurs heures à construire cette maquette, prends-en soin. Au cas où, l’impératif est à la forme positive et suivi de << en >>, on met un tiret probablement entre les deux.
- Donnes-en quelques-unes à ton voisin puisque tu en as déjà trop. Le << s >>est particulièrement conservé pour une question d’euphorie. En occurrence, c’est pour éviter la succession à l’oreille de deux << e >> qui nécessiterait une effort de diction.
- Je voudrais t’embrasser, te remercier et rire à la fois. Ne fais surtout pas de cauchemars, prends soin de toi. Si tu veux, je t’aiderai.
- Prends soin de toi, demeure très vigoureux et devant n’importe quelle calamité essaie de préserver ta bonne humeur.
- C’est avec une grande tristesse qu’il m’etreignit la main tout en me disant prends soin de toi mon frère, avec une intonation joyeuse dans le prononcé de mon nom pour tenter d’atténuer la gravité de l’adieu.
- J’espère de tout mon cœur que tout ira bien pour toi dans la zone de sécurité. Garde bien ta caboche, et prends soin de toi.
- Les deux hommes se donnèrent l’accolade et se dit l’un à l’autre prends soin de toi.