Logo Olympique de Marseille : histoire de la marque et origine du symbole
L’Olympique de Marseille est l’un des plus célèbres clubs de football français. Il a connu d’importants changements pendant plusieurs années. Le palmarès de ce club est rempli de plus de victoires que de défaites et fait donc jusqu’aujourd’hui la fierté de la ville de Marseille. Afin de pouvoir mieux cerner le parcours de ce club, il est important de connaître son histoire et surtout l’origine de son symbole. Lisez donc ce présent contenu pour en savoir davantage sur ce club.
Plan de l'article
Olympique de Marseille : naissance et évolution
L’Olympique de Marseille a été fondé en 1899 par René Dufaure de Montmirail. Il s’agit d’un club de football français. Au départ, ce club portait le nom « Football Club ». Ce n’est qu’en janvier 1900 que le nom actuel du club de football a été approuvé lors d’une assemblé générale. C’est en l’an 1899 que ce dernier fusionne avec la société sportive de l’Epée. Le nom « Olympique » tire en premier son origine de l’olympisme qui comprenait plusieurs jeux se déroulant dans les années 1896 à Athènes. Ce même nom vient ensuite aussi du mot « Olympe » faisant ainsi valoriser l’origine grecque de la ville Marseille.
A voir aussi : Total War Pre Workout : Avancez dans l’entraînement avec force
Mais de 1904 à 1905, l’Olympique de Marseille change de nom à la suite d’une fusion avec un autre club de Marseille nommé Stade Etoile Bleue. Cette fusion n’a toutefois duré que pendant la période du championnat du Littoral et de France. Dès l’année suivante, le club reprend son nom officiel.
Le véritable succès mondial de l’Olympique de Marseille a eu lieu dans les années 1920. À partir de l’année 1921, un nouveau président est choisi. Il s’agit de Marino Dallaporta. Celui-ci entame une sorte de politique d’achat de meilleurs joueurs. Ce qui favorise alors une réussite totale du club dans les années 1924, 1926, et enfin 1927.
A découvrir également : Les démarches à suivre pour obtenir le Formulaire S3201
Plus tard en 1937, le club réalise une autre prouesse en remportant un premier championnat professionnel. Il confirme son règne au cours des années suivantes en remportant plusieurs autres titres jusqu’en 1993 où il devient sans contestation le tout premier club français ayant remporté la Ligue des champions.
L’OM : d’une brève chute début 1980 à la renaissance
Malgré toutes ses réussites les années précédentes, le club français a connu une brève faillite à partir des années 1980. Le club comptait une énorme dette de plusieurs millions de francs. Mais, cette situation a duré pendant quelques années seulement, car le club a été racheté un peu plus tard par un homme d’affaires nommé Bernard Tapie.
Celui-ci procède alors au redressement de l’Olympique de Marseille et fait de ce dernier l’un des meilleurs clubs de toute l’Europe. Cependant, en 1996, le club a encore fait face à d’autres problèmes juridiques, toujours à cause d’affaires de compte. Cette fois-ci encore, il ne s’en sort que quelques années après.
Toutes les crises de ce célèbre club français disparaissent à partir de 2010. En effet, de 2010 à 2012, le club connait trois victoires successives en rapportant la coupe de la Ligue, soit en 2010, 2011 et 2012. Plus tard en 2021, le club sera dirigé par Pablo Longoria. Il est désormais entraîné par Igor Tudor depuis le juillet 2022.
Symbole de l’OM : son origine
Le logo emblématique du l’Olympique de Marseille tient son origine du sceau personnel du créateur du club, mais a subi d’importantes modifications au cours des années. En réalité, le symbole de l’OM était fait avec les premières lettres de son fondateur soit D et M de Dufaure de Montmirail. Il a été changé dès les années 1930 par quelques graphistes ou designers en O et M. Cela représentait ainsi la forme abrégée du nom Olympique de Marseille et concorde parfaitement.
Le symbole de l’OM a été changé plusieurs fois comme dit un peu plus haut. Ceux allant de 1935 à 1972 et de 1972 à 1986 étaient bel et bien distincts l’un et l’autre, mais ne comportaient pas l’inscription du slogan du club. Ce n’est qu’à partir de 1986 allant à 1988 que les symboles comportaient alors le slogan de l’OM « Droit au but ».
Dès lors, tous les drapeaux de 1988 jusqu’en 1993, bien qu’étant différents, comportaient ce même slogan, placé sur un ruban en diagonal sur le drapeau. De 1993 à 1999 et de 2000 à 2004, deux sublimes drapeaux sont nés. Ces deux drapeaux étaient faits différemment, car ils marquaient la période de célébration du nouveau titre de Ligues des champignons acquis par le club. Ces deux drapeaux étaient en couleurs dégradées.
L’actuel symbole du célèbre club de football français a été choisi en 2004. Il ne comporte plus de couleurs dégradées comme dans les années précédentes. Le monogramme est uniquement de couleur bleu cette fois-ci. Il a été inspiré du drapeau de 2000 à 2004. Le slogan est également placé en bas sur celui-ci.