L’énergie aérothermique, une solution écologique et économique
Les progrès technologiques offrent de nouveaux moyens d’économiser l’énergie. C’est là qu’il faut comprendre comment fonctionne l’aérothermie. Il faut savoir quels avantages elle nous apportera dans une installation que nous faisons chez nous. Il peut s’agir de climatisation, de chauffage ou de HVAC (Air Conditioning). Par ailleurs, il est intéressant de connaitre quelles économies d’électricité l’énergie aérothermique nous apportera.
Plan de l'article
Comment fonctionne l’énergie aérothermique ?
L’air qui nous entoure possède une énergie thermique parfaitement extractible. Pour ce faire, nous avons besoin d’une pompe à chaleur. Celle-ci utilise un gaz réfrigérant comprimé à très basse température, qui extrait la chaleur de l’air. Cette chaleur est transférée à la pompe interne. Cette dernière fait circuler un réfrigérant capable de s’évaporer lorsque sa température augmente.
A lire également : Comment trouver un médecin de garde à proximité de chez vous ?
Cela fait également augmenter sa pression aérotherme dans le compresseur. Grâce à cette augmentation de la pression, le réfrigérant atteint une température suffisante. Ainsi, il libère de la chaleur dans la maison et la refroidit. Lorsqu’il se refroidit, sa pression diminue à nouveau, ce qui entraîne une baisse de la température dans le détendeur. Par conséquent, le réfrigérant est à nouveau prêt à absorber de la chaleur. En été, ce cycle est inversé, produisant du froid pour refroidir la maison.
Utilisations de l’aérothermie
La pompe à chaleur aérothermique est une technologie de chauffage et de refroidissement de plus en plus utilisée dans le monde entier. L’énergie de l’air chaud peut être utilisée pour chauffer l’eau des radiateurs ou l’eau chaude des robinets dans la maison.
A lire en complément : Quels sont les acides exfoliants ?
Il est également possible d‘utiliser l’énergie de l’air pour le chauffage par le sol dans la maison. On peut l’utiliser en profiter de tous les avantages que cela comporte. Il s’agit notamment de l’efficacité énergétique, absence de courants d’air et sécurité.
Avantages économiques de l’aérothermie
Le principal avantage que nous trouverons dans l’installation de l’aérothermie dans notre maison sera l’avantage économique. En réduisant la consommation d’énergie dans la maison, elle réduit le coût de la facture. Elle demeure une énergie renouvelable dont l’investissement initial est l’un des plus faibles. Il convient également de noter que son entretien est très simple et n’entraîne pratiquement aucun coût.
Elle peut être combinée à d’autres sources d’énergie renouvelables, comme l’installation de panneaux photovoltaïques ou l’énergie éolienne. Ainsi, il est possible d’atteindre une autoconsommation totale de votre maison.
L’énergie aérothermique est sûre et écologique
Il s’agit d’une structure sûre pour toute la famille. En effet, elle ne produit pas de fumée, de flammes ou de saleté, évitant ainsi tout risque d’accident. Il s’agit d’une solution intégrale grâce à laquelle nous pouvons obtenir du froid. On peut aussi avoir de la chaleur et de l’eau chaude dans le même système, sans avoir besoin d’autres sources d’énergie. En tant qu’énergie renouvelable, c’est un système respectueux de l’environnement grâce à la réduction des émissions de CO2. Elle contribue aussi à la réduction du NOx (oxydes d’azote) et de Sox (oxydes de soufre).
Où peut-on installer des systèmes aérothermiques ?
Les systèmes sont initialement conçus pour être utilisés dans des maisons mitoyennes, des maisons individuelles ou des bâtiments de taille petite à moyenne. Par exemple, le principal écueil étant l’installation complète derrière sa ou ses unités extérieures. Les fabricants ont parcouru un long chemin dans les différentes capacités que les installations nous fournissent.
En effet, les performances dépendent de l’équipement que nous utilisons. Par ailleurs, il est possible de les utiliser pour une nouvelle construction, une rénovation ou un réaménagement. En fait, les pompes à chaleur offrent de multiples possibilités dans la combinaison de leurs équipements.
Quelle est la durée de vie d’un système aérothermique ?
Le seul élément qui s’use dans la pompe à chaleur est le compresseur. Ce dernier a une très longue durée de vie et est facile à remplacer par le service technique correspondant. Les pompes à chaleur aérothermiques ont une durée de vie moyenne d’environ 20 à 25 ans.
Les systèmes de chauffage par air ne dépendent pas d’un stockage régulier de combustible ou de raccordements spéciaux. En outre, l’emplacement des machines ne dépend pas des cheminées ou de la production de gaz de combustion. Par ailleurs, les installations actuelles proposent des systèmes de contrôle de la température par zones pour améliorer les économies d’énergie.