Comment soigner l’urticaire naturellement ?
Souffrez-vous d’urticaire ? L’urticaire est une réaction de votre peau suite au contact avec un élément toxique ou qui suscite en vous une allergie. Les démangeaisons issues de ce mal sont très désagréables et peuvent durer plusieurs jours. À cet effet, retrouvez ici quelques solutions naturelles pour soigner l’urticaire.
Plan de l'article
Appliquer une compresse froide
Généralement, les températures froides permettent d’atténuer les démangeaisons dues à l’urticaire. Ainsi, procurez-vous une poche de glace ou une serviette trempée dans de l’eau froide et appuyez-la contre la partie affectée. Appliquez cela durant 15 minutes pour apaiser le mal. Il s’agit de la solution la plus recommandée lorsque l’urticaire ne couvre qu’une partie de votre corps.
A lire aussi : Est-ce que les mutuelle rembourse les implants dentaires ?
Par ailleurs, il est essentiel d’envelopper la poche froide ou la glace dans une serviette avant de l’appliquer sur la partie concernée. En effet, une température trop faible directement sur votre peau peut causer d’autres problèmes. Cela dit, si vous utilisez de l’eau froide, il est possible de tremper la serviette autant de fois que vous voulez.
Utiliser la poudre d’avoine colloïdale
Dans le cas où l’urticaire s’étend sur une grande partie de votre peau, il n’est pas facile de la soigner avec des compresses. Il est donc recommandé de prendre un bain frais ou tiède.
Lire également : Les recommandations nutritionnelles pour une bonne santé
Pour cela, procurez-vous de la poudre d’avoine colloïdale réduite en fine poudre. Versez-en une ou deux poignées sous le robinet alors que votre baignoire se remplit, puis immergez-vous durant 20 à 30 minutes pour apaiser votre peau.
En outre, le bain froid peut mieux soulager vos éruptions cutanées, mais optez pour un bain tiède si vous ne pouvez pas le supporter. Ce dernier est plus confortable et vous évite d’aggraver l’urticaire.
Quant à la poudre d’avoine colloïdale, elle est disponible dans la majorité des magasins alimentaires et des pharmacies. Pour en faire vous-même, broyez de l’avoine avec un robot de cuisine. Enfin, il est possible de prendre une douche froide à défaut de prendre un bain.
Employer la lotion à la calamine
Après avoir pris un bain, les pores sont généralement plus ouverts et peuvent facilement absorber les lotions. Ainsi, prenez une noisette de lotion à la calamine avec votre doigt et appliquez-la sur les parties qui vous démangent. Frottez sans arrêt jusqu’à ce que votre corps absorbe entièrement la lotion.
De plus, il est généralement recommandé de ne pas utiliser la lotion à la calamine plus de trois fois par jour. Aussi, ne mettez pas ce produit sur votre visage. Notez ici que la lotion à la calamine est disponible dans la majorité des pharmacies.
Porter des vêtements larges
La pression et la friction peuvent aggraver les démangeaisons et accroître l’urticaire. C’est la raison pour laquelle vous devez porter des vêtements amples en attendant que les symptômes s’atténuent. Il s’agit par exemple, de survêtement, de grandes chemises, de pantalons pyjama ou encore des shorts de sport.
Par ailleurs, il est idéal de vous vêtir le plus frais possible, car la chaleur peut accentuer l’urticaire. Vous devez aussi éviter les habits rugueux ou qui démangent comme la laine ou le jean, mais optez pour le coton pour plus de confort. Enfin, il est recommandé de changer régulièrement votre garde-robe si vous êtes atteint d’urticaire chronique.
Se rafraîchir la peau
La chaleur a une mauvaise influence sur les démangeaisons et l’urticaire. Restez donc le plus frais possible jusqu’à ce que le mal disparaisse. Ainsi, évitez les activités qui vous permettent de transpirer ou d’avoir de la chaleur. N’allez donc pas à la salle de sport ou au terrain de football. En général, l’urticaire disparaît au bout de deux à trois jours et vous reprendrez vos activités habituelles.
En outre, n’hésitez pas à vous détendre devant un ventilateur ou à mettre la climatisation pour avoir de la fraîcheur. Évitez les épices et les boissons qui peuvent accroître la température de votre corps. Privilégiez donc les boissons glacées et les aliments doux en attendant que l’urticaire disparaisse.
Toutefois, restez à l’ombre pour éviter la chaleur du soleil. Vous pouvez également vous servir de pommades hydratantes sans fragrance. Enfin, évitez de gratter les zones atteintes au risque d’aggraver l’urticaire.