Comment choisir un poêle à bois ?
Il est important d’installer dans chaque domicile un système de chauffage afin d’optimiser la température. Parmi les différents types de chauffage existant, nous avons le poêle à bois qui est reconnu économique et écologique. C’est un système de chauffage d’appoint utilisé en intersaison par exemple pour ne pas avoir à faire fonctionner le principal système de chauffage. Voici quelques critères pour vous aider dans le choix de votre poêle à bois.
Le mode d’utilisation
Avant de choisir un poêle à bois, vous devez identifier les mesures dans lesquelles vous aurez à utiliser l’appareil. En effet, il existe différents types de poêle à bois, chacune présentant des caractéristiques et attraits différents. Vous devez donc chercher à obtenir plus d’informations sur chaque modèle pour savoir ce qui convient le mieux à votre logement. Vous pourrez ainsi déterminer la taille optimale de votre poêle pour exploiter convenablement sa puissance et son autonomie. Pour choisir le poêle à bois, identifiez le volume des pièces à chauffer, de même que l’isolation de la maison. Votre situation géographique peut également avoir un impact sur le modèle choisi.
A lire également : Comment choisir un poêle de chauffage ?
Le matériau de construction
La matière dans laquelle votre poêle à bois a été construit à une grande influence sur son fonctionnement. Chacun des matériaux utilisés pour fabriquer les poêles à bois a ses propres attraits et peut influencer l’usage de l’appareil. Par exemple, les modèles en fonte permettent de retenir et de restituer la chaleur, mais ils mettent plus de temps à chauffer. L’acier, quant à lui, est abordable et permet de faire grimper rapidement la température, mais il la conserve moins. Vous pouvez également opter pour un poêle à bois en briques ou en terre cuite, qui conserve bien la chaleur et la restitue. Néanmoins, n’oubliez pas de prendre en compte le poids de chaque matériau dans votre choix.
Diffusion de chaleur et rendement
Le système par lequel le poêle à bois va reprendre la chaleur dans les pièces est important à déterminer avant l’achat. Il varie en fonction des modèles, mais doit être adapté à votre habitation. Vous avez le choix entre la diffusion par convection qui émet immédiatement la chaleur sans la stocker et la diffusion par accumulation de chaleur. N’oubliez pas de veiller à ce que le rendement de votre poêle à bois tourne autour de 85 %. Vous pourrez ainsi économiser sur la consommation en bois et bénéficier plus longtemps de la chaleur de l’appareil. Le minimum de rendement requis pour un bon poêle à bois est de 70 %. Veillez aussi à ce que le taux d’humidité des bois utilisés pour la combustion soit inférieur à 20 %.
A lire en complément : Les bénéfices des tarifs éléctricité réglementés