Les critères de choix d’un poêle à bois
Pratiques et efficaces, les poêles à bois sont actuellement en vogue. En plus d’être économique, élégant et écologique, ce système de chauffage est apprécié notamment à cause de son coût moins élevé. Toutefois, pour profiter de ses avantages, vous devez tenir compte de quelques critères afin de choisir celui qui répond à vos attentes. Voici les critères de choix d’un poêle à bois.
Plan de l'article
Le matériau
Avant d’acheter un poêle à bois de qualité qui répond au mieux à vos attentes, tenez compte du matériau de fabrication. Les poêles à bois sont confectionnés en fonte ou en acier. Il s’agit, en effet, des matériaux denses qui proposent une excellente résistance thermique et même mécanique.
A voir aussi : Comment choisir un poêle de chauffage ?
Il faut noter que la fonte est dotée d’une grande inertie, ce qui permet de bien conserver la chaleur. En ce qui concerne l’acier, elle traduit la liberté de forme, l’élégance et une finition raffinée. De plus, l’acier aide le poêle à bois à monter rapidement en température. Avec ce matériel, vous pouvez atteindre en un temps record le confort thermique convenable.
L’habillage
Généralement, les poêles en bois sont habillés en pierre ollaire ou en céramique. Cela leur permet d’accumuler une quantité suffisante de chaleur lors de la combustion. Cependant, la pierre ollaire offre un magnifique veinage avec un aspect remarquable. Elle est une roche composée de magnésite ainsi que de talc. Avec sa puissance calorifique très élevée, elle est extrêmement résistance.
Lire également : Comment poser des étagères Sous-pente ?
La céramique quant à elle offre aussi une bonne résistance à la chaleur. Son entretien est facile et elle se décline en plusieurs couleurs (blanc, brillant, bordeaux, noir mat, etc.).
Le combustible
Il est possible d’opter pour un poêle à buches ou un poêle à granulés. Le poêle à buche présente assez de charme et fait ressortir de belles flammes. Associant esthétique et technologie, il offre une excellente solution de chauffage.
En outre, le poêle à granulés est doté d’un dispositif de régulation de température qui est programmable. Cela aide donc l’appareil de chauffage à fonctionner suivant des plages horaires souhaitées.
La performance
La performance du poêle à bois est beaucoup plus liée à sa puissance et à son rendement. Il est primordial de rappeler que le rendement représente le rapport existant entre l’énergie produite par le système et l’énergie intrinsèque du combustible exploité. Lorsque le rendement est haut, le poêle à bois produit assez de chaleur, et brûle par conséquent moins de combustible.
Souvent exprimée en kW, la puissance est la quantité de chaleur que l’appareil sera en mesure de fournir. Vous devez donc tenir compte de la puissance pour faire votre choix, afin de profiter d’un bon rendement.