Quelle est la meilleure isolation des combles ?

Il est bien connu que l’isolation est un enjeu clé pour un logement confortable. Pour éviter que votre maison ne subisse les aléas de la perte de chaleur en hiver et des températures torrides en été, il est impératif d’isoler votre grenier perdu. Vous pouvez également envisager un développement des peignes perdus une fois qu’ils sont isolés. Toutefois, compte tenu de la diversité de l’offre, vous avez du mal à savoir quelle solution adopter. Pour y voir plus clair, IZI by EDF vous propose de faire le point sur la meilleure isolation pour le grenier perdu.
Plan de l'article
Isolateurs minéraux :
Parmi les meilleurs isolants pour les greniers perdus, on retrouve les laines minérales en tête de liste. Les plus répandus sont :
A voir aussi : Quelle résidence à Dinard pour un appartement avec une vue sur la mer ?
laine de verre
cette solution pour isoler les combles perdus est la plus largement utilisée. Habituellement réalisé avec un mélange de verre recyclé ou de culet, de sable et de calcaire, il se présente sous forme de rouleaux ou de panneaux pouvant être utilisés sur les sols, murs et chenilles. Il existe également en floconnettes. Ceux-ci sont parmi les meilleurs isolants pour le sol du grenier perdu et conviennent aussi bien au soufflage qu’à l’épandage. Ininflammable, résistant à la pourriture et perméable à la vapeur, il offre un très bon rapport qualité/prix pour ses performances en termes d’isolation thermique et acoustique. Très irritant, il doit être posé par un professionnel parfaitement protégé.
laine de roche
Lire également : Quel budget prévoir pour un déménagement à Strasbourg ?
elle ressemble à de la laine de verre, mais cette fois, elle est faite de basalte. Cela le rend ininflammable et lui permet de ne pas absorber l’humidité. Plutôt rigide, il peut être utilisé aussi bien en panneaux qu’en rouleaux ou en floconnages. L’isolation thermique qu’il fournit est similaire à celle de la laine de verre, en revanche, ses performances en termes d’isolation acoustique sont meilleures . Légèrement plus chère que la laine de verre, la laine de roche a une durée de vie plus longue et reste l’une des solutions d’isolation de grenier perdues les plus abordables.
Bon à savoir :
isolation de votre grenier perdu vous permet de limiter les pertes de chaleur, mais on oublie souvent qu’il est également essentiel de préserver la fraîcheur de votre intérieur en été L’ . En effet, lorsque le thermomètre est en panique, l’isolation du grenier vous permettra d’éviter une augmentation de la température de votre maison entre 1 et 4,5 °C.
Vous avez besoin d’aide pour votre travail ?
Obtenir mon estimation
Vous avez besoin d’aide pour votre travail ?
Demandez-nous un devis afin de développer votre projet ensemble.
Demander un devis Les meilleurs isolants naturels :
Si les laines minérales restent le leader, nous trouvons désormais parmi les meilleures isolantes pour le grenier perdu des laines naturelles, acclamé pour leur approche éco-responsable.
La cellulose de coton
Provenant du recyclage des journaux, la ouate de cellulose subit un traitement pour la retarder. Particulièrement utilisé dans les projets d’éco-construction, il peut être utilisé tout à fait comme isolant pour une maison « traditionnelle ». Il est disponible en panneaux, rouleaux et floconnages et offre ainsi la même polyvalence que les laines minérales. Isolant vert, la ouate de cellulose est également une solution qui offre une protection (thermique et phonique) supérieure à la laine de verre ou de roche. Sa durée de vie est également optimale . Toutes ces qualités ont cependant un prix et, à surface et épaisseur égales, la ouate de cellulose coûte environ deux fois plus cher que les laines minérales.
Laine de chanvre
laine de chanvre combine toutes les qualités de la ouate de cellulose. Sa résistance à l’humidité et son ininflammabilité sont particulièrement vantées La . Elle est transformée en panneaux qui peuvent isoler les sols, les murs et ramper. Il s’agit également d’un très bon répulsif contre les rongeurs. Son prix se situe à mi-chemin entre celui des laines minérales et de la ouate de cellulose.
Laine de bois
Moins connue, la laine de bois est néanmoins l’une des meilleures isolantes pour son grenier perdu. Ce mélange de lignine et de fibres de bois est disponible en rouleaux, panneaux et floconnages. Attention cependant, sa densité élevée lui confère un poids élevé . Avant de l’utiliser, vous devez vérifier que le plancher de votre grenier perdu peut résister à cette isolation. Son prix est comparable à celui de la ouate de cellulose.
Bon à savoir :
l’isolation naturelle connaît un véritable boom. La laine de mouton, le lin, le coton recyclé ou le liège sont également des solutions d’isolation possibles. Vous pouvez l’utiliser pour isoler un nouveau bâtiment ou dans le cadre d’un projet de rénovation.
Isolateurs synthétiques
Les isolants synthétiques offrent également des performances sonores et thermiques intéressantes. Les plus courants sont ceux énumérés ci-dessous.
Isolation du réflecteur thermique
Aussi appelé isolant fin, il est fait de coton, de mousse ou de feutre enfermé dans deux couches d’aluminium. S’il est très efficace, il doit être combiné avec un autre matériau pour être considéré comme l’un des meilleurs isolants pour les greniers perdus . Il pourra ainsi compléter une isolation du sol en venant protéger les chenilles. Si vous utilisez une isolation fine, soyez particulièrement vigilant quant à votre ventilation. En effet, son étanchéité empêche la vapeur d’eau de circuler, ce qui peut créer de la condensation. C’est très bon marché.
Le polyuréthane
Isolation thermique et acoustique au rendez-vous et belle résistance à l’humidité : le polyuréthane est un incontournable en matière d’isolation. Sous forme de mousse expansive, cette isolation est injectée directement sur les murs et les chenilles. Il interfère ainsi dans tous les recoins et recoins, ce qui limite les ponts thermiques. Sous la forme de panneaux, le polyuréthane s’installe facilement sur les murs, rampant, mais aussi sur le sol. Son prix est équivalent à celui de la ouate de cellulose.
Bon à savoir :
Pour être conforme au règlement thermique 2012 (RT 2012), une nouvelle construction doit avoir un coefficient de résistance thermique de 8 m2.K/W.
Si l’isolation du grenier perdu est une étape obligatoire pour limiter les dépenses énergétiques, la diversité de l’offre est déconcertante. Maintenant que vous connaissez la meilleure isolation pour les combles perdus, vous pouvez envisager votre travail plus sereinement. Et pour toute question supplémentaire, vous pouvez compter sur les chefs d’entreprise IZI by EDF.
Obtenez une estimation de l’isolation du grenier perdu
Voir l’offre