Quelle est la marque automobile la plus fiable ?

Les voitures les plus fiables intéressent les particuliers, c’est pourquoi nous dévoilons dans cet article le classement de fiabilité des 20 marques automobiles les plus vendues en France.
A lire également : Quel est le meilleur scooter MP3 ?
L’enquête réalisée comme chaque année par Auto Plus a été réalisée en 2021 en corrélant les témoignages de défaillances affectant les modèles sortis à partir de 2013 avec moins de 150 000 km avec les ventes de véhicules neufs sur la même période. C’est donc le rapport entre le nombre de pannes et le nombre de véhicules de la marque mis en circulation qui est pris en compte ici pour mesurer la fiabilité.
A voir aussi : Quelle voiture 7 places a le plus grand coffre ?
Quelles sont les marques automobiles qui se classent en tête du classement de fiabilité ?
Faut-il s’appuyer sur ce classement pour choisir la marque de votre future voiture ?
Comment connaître les pannes récurrentes sur un modèle de marque ?
Comment puis-je vérifier qu’un véhicule fonctionne correctement ? maintenu ?
Pour résumer
Plan de l'article
- Voitures les plus fiables : le classement des marques en 2021
- Fiabilité de la voiture : Vous n’avez qu’à vous fier à la marque pour vous en assurer ?
- Les modèles de voitures les plus fiables : comment savoir ?
- Comment puis-je vérifier qu’un véhicule est correctement entretenu ?
- Pour résumer
- Sur le même thème
Voitures les plus fiables : le classement des marques en 2021
Classement 2021 des 20 marques les plus fiables selon la dernière enquête Auto Plus (classement 2019 entre parenthèses) :
- Toyota (1er en 2019)
- Suzuki (2e en 2019)
- Kia (3e en 2019)
- Dacia (6e en 2019)
- Skoda (16e en 2019)
- Hyundai (8e en 2019)
- Volvo (9e en 2019)
- Seat (4e en 2019)
- Volkswagen (7e en 2019)
- Fiat (18e en 2019)
- Ford (10e en 2019)
- Renault (11e en 2019)
- Mercedes (17e en 2019)
- BMW (12e en 2019)
- Mini (5e en 2019)
- Citroën — DS (15e en 2019)
- Audi (19e en 2019)
- Opel (13e en 2019)
- Peugeot (14e en 2019)
- Nissan (20e en 2019)
Fiabilité de la voiture : Vous n’avez qu’à vous fier à la marque pour vous en assurer ?
Si la fiabilité de certaines marques est statistiquement prouvée, la fiabilité d’une voiture n’est pas uniquement liée à sa marque et donc à son constructeur . En effet, pour pouvoir comparer précisément la fiabilité de toutes les voitures et de toutes les marques, il faudrait qu’elle soit entretenue et utilisée de la même manière dès qu’elles quittent la concession, c’est impossible.
Alors que les méthodes de fabrication et les pièces jouent un rôle dans la fiabilité des véhicules, il est évident que l’entretien, le type de conduite et l’historique jouent un rôle d’incubateur dans le manque de fiabilité d’un véhicule . Nous pouvons donc choisir une voiture en fonction de sa marque car la fiabilité est reconnue mais si vous n’entretenez pas correctement votre voiture et que vous ne l’avez pas conduite correctement, quelle que soit sa marque, votre voiture finira par tomber en panne. Si, par contre, vous l’entretenez et le conduisez correctement, il y a fort à parier que vous serez moins contrarié par les pannes. LE CQFD !
Les modèles de voitures les plus fiables : comment savoir ?
Vous avez déjà identifié un véhicule d’occasion et vous vous posez la question de sa fiabilité et des pannes récurrentes connues sur le modèle ? Les sites de Caradisiac et de l’Argus rédigent des fiches de fiabilité pour chaque modèle de chaque marque. Vous pourrez trouver les défauts de série en fonction de la les moteurs ainsi que les années de fabrication .
Ces draps sont très riches. Si vous avez identifié un véhicule de marque dite « fiable » et que la fiche de fiabilité n’indique pas de défaillances récurrentes sur le modèle en question, il faudra tout de même s’assurer que le véhicule a été correctement entretenu.
Comment puis-je vérifier qu’un véhicule est correctement entretenu ?
L’esthétique générale de l’état : le premier point à vérifier
Tout d’abord, l’état esthétique général devrait vous éclairer sur l’attention que le propriétaire actuel a portée à son véhicule. Il faut tenir compte de l’état de la carrosserie, des jantes, de l’état intérieur et de la propreté du véhicule . Le vêtement ne fait pas le moine, mais dans certains cas, il peut être un premier signe visible de maltraitance.
Historique du propriétaire et types d’utilisation : deuxième point à vérifier
Si le véhicule est de première main, il vous sera plus facile d’accéder aux informations sur l’historique et les pannes que le véhicule a déjà connu. Vous pouvez également faire un essai routier avec le propriétaire au volant pour voir comment il conduit. Même s’il est sûr de penser qu’il conduira plus sereinement avec vous qu’il a l’habitude de faire seul. Vous aurez encore quelques indices sur sa façon de conduire (ou de conduire).
Comme mentionné dans notre guide d’achat, vous pouvez trouver l’historique du véhicule et des anciens propriétaires sur le site Web Histovec, un outil de suivi mis à disposition par le gouvernement. Il vous suffit de demander au vendeur de vous fournir le nom du propriétaire sur le certificat d’immatriculation et le numéro d’immatriculation, afin que vous ayez accès à l’historique du véhicule. Vous pourrez y trouver, entre autres, le nombre de propriétaires différents.
L’autre point important à vérifier est l’utilisation du véhicule qui est faite par son propriétaire . Un véhicule diesel qui n’est utilisé que pour de courts trajets risque de souffrir mécaniquement, surtout si les chauffages ne sont pas respectés. Plus il y a de propriétaires différents pour une même voiture, plus les modes de conduite sont différents et plus les mécaniciens risquent de souffrir.
→ Lisez aussi : Comment acheter une voiture sans se faire arnaquer ?
L’historique des entretiens : le dernier point à vérifier
Vous avez déjà vérifié l’état général et l’historique. Prenez maintenant le temps de vérifier que le véhicule a été entretenu conformément aux règles du constructeur . Pour ce faire, consultez les factures de maintenance ou le carnet de maintenance directement s’il est disponible. Dans ce livret, vous trouverez également des recommandations concernant les fréquences de chaque service (retard ou kilométrage) en fonction du type d’utilisation (utilisation normale ou intensive). Si cela n’est pas indiqué dans le carnet de maintenance ou s’il est absent, vous pourrez retrouver ces informations assez facilement en effectuant une recherche sur Internet.
Une fois que les règles de maintenance du fabricant ont été identifiées, vérifiez la cohérence des informations suivantes :
-
-
Les dates de chaque entretien
-
Kilométrage à chaque entretien
-
Le contenu des factures de maintenance (quelles pièces ont été remplacées)
-
Le type de professionnel (marque ou non)
-
Si tout est cohérent, on croit fermement que le véhicule a été correctement suivi au fil du temps et c’est une bonne chose chose pour assurer sa fiabilité.
Pour résumer
Pour conclure sur ce sujet, si certaines marques sont plus fiables que d’autres, la fiabilité n’est pas uniquement liée à une marque et à un fabricant. La qualité de l’entretien, la qualité de la conduite du (des) propriétaire (s) précédent (s) et la bonne utilisation sont des éléments décisifs qui garantiront la fiabilité d’une voiture dans le temps. Soyez donc attentif à tous ces détails lorsque vous vérifiez un véhicule d’occasion avant de l’acheter.
Vous avez repéré un véhicule d’occasion ? Vous souhaitez confier ces différents points de contrôle à un professionnel de l’automobile pour éviter les mauvaises surprises ? Verifmycar est avec vous ! Grâce à notre service de vérification professionnelle, nous faisons appel à l’un de nos experts qui s’occupera de l’inspection complète du véhicule. Notre service est disponible partout France, 7 jours sur 7, dans les 48 heures suivant la validation de la commande.