Quel est le niveau d’un DEA ?

Vous venez de terminer vos études supérieures et vous souhaitez partir travailler à l’étranger ? Vous recherchez une formation et vous vous demandez si celle que vous avez choisie est valable en dehors de l’Europe ? Souhaitez-vous poursuivre la fin de votre cursus scolaire dans un autre pays ?
A voir aussi : Est-ce que les mutuelle rembourse les implants dentaires ?
L’équivalence de diplômes ou la reconnaissance d’un diplôme à l’étranger est souvent un casse-tête pour les étudiants. Malheureusement, certains pays ne reconnaissent pas les diplômes français (et vice versa), ce qui peut constituer un véritable obstacle pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études ou travailler à l’étranger.
Mais ne paniquez pas ! Studymapper vous guide à travers cet article pour savoir si votre diplôme est reconnu internationalement.
A lire également : Comment se débarrasser des puces sur un chien naturellement ?
Nous vous suggérons également de consulter le guide d’information pour le diplôme post-baccalauréat.
Plan de l'article
Où se renseigner ?
Avec ENIC-NARIC
Afin d’obtenir des informations sur équivalences de diplômes, Studymapper vous invite à contacter l’organisme européen ENIC-NARIC afin qu’un conseiller puisse répondre à vos questions. Ce réseau, partenaire de plusieurs pays à l’échelle internationale, est spécialisé dans la reconnaissance académique et est le seul à pouvoir délivrer des certificats de diplôme à l’étranger et en Europe . N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à leur site.
Avec des établissements émettant des labels internationaux
Certaines institutions peuvent reconnaître les écoles et les diplômes en délivrant des « labels obtenus ». Ils sont affectés à un programme académique (baccalauréat, baccalauréat, master etc…) pour une durée définie et assurent une formation d’excellence orientée vers l’international. Les labels internationaux ne sont pas officiels, mais ils garantissent la qualité d’une école et de sa formation.
Pour les écoles d’ingénieurs, les labels européens sont appelé :
- EQUIS (Système européen d’amélioration de la qualité, label délivré aux institutions)
- EPAS (système d’accréditation du programme EFMD, label délivré aux formations).
Ces deux labels sont obtenus par l’EFMD (European Foundation for Management Development).
Pour les écoles de commerce, les labels internationaux sont :
# QUESTE (Système de qualité de l’enseignement scientifique et technique européen – Industrie durable, c’est comme EQUIS mais pour les écoles de commerce)
# EUR-ACE (délivré dans chaque pays d’Europe par l’association ENAEE : European Network for Accreditation of Engineering Education)
Ces labels mettent en avant des programmes de formation à vocation internationale et promeuvent une formation de qualité.
Labels étrangers
L’IACBE (International Assembly for Collegiate Business Education) est une organisation américaine dont la mission est certifier la qualité de la formation, en particulier dans les écoles de commerce.
L’Association of Collegiate Business Schools and Programs (ACBSP ) est une organisation américaine qui accrédite et promeut la qualité de la formation en gestion d’entreprise.
L’AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) est une référence américaine d’excellence internationale en gestion et en gestion.
L’AMBA (Association of MBAs) est une organisation britannique qui accrédite les MBA (Masters of Business Administration), MBM (Masters in Business and Management)
C’est à vous de savoir si votre établissement possède un label international.
Au cas par cas
Vous avez peut-être remarqué que si vous avez commencé vos recherches, les diplômes entre certains pays peuvent être très similaires. Et pourtant, si vous souhaitez poursuivre vos études dans une école ou une université particulière (ce qui vous fait tant rêver), vous devra passer par le système au cas par cas. En effet, chaque établissement vérifiera votre parcours académique, l’école que vous avez fréquentée et le contenu de la formation dans laquelle vous avez obtenu votre (vos) dernier (s) diplôme (s).
En fonction de votre parcours scolaire, l’école que vous convoitez décidera si vous êtes en mesure de poursuivre votre cursus scolaire à la maison.
Préparez-vous donc à donner une description détaillée de ce que vous avez fait pendant votre année scolaire. Vous pouvez également fournir un document appelé « supplément au diplôme » , qui vous permet de prouver l’équivalence du diplôme obtenu en dernier.
Le supplément au diplôme
Comme vous l’avez lu précédemment, le supplément au diplôme est un document qui vous permettra d’attester des compétences et des qualifications que vous avez acquises au cours de votre année. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un complément à votre diplôme original délivré par l’établissement d’enseignement supérieur où vous avez obtenu votre diplôme. Cependant, ce document ne vous permettra pas automatiquement d’ouvrir les portes de toutes les écoles, mais il peut vous y aider.
Points ECTS
Qu’est-ce que c’est ?
Vous devez sûrement en avoir entendu parler : en obtenant vos diplômes, vous avez également gagné des points ECTS. Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits, également appelé Système européen de transfert de crédits (ECTS) , a été créé dans l’Union européenne, associé aux membres de l’Association européenne de libre-échange.
Ce système a été mis en place afin de faciliter la mobilité des jeunes à l’étranger.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Cela permet de reconnaître les connaissances d’un étudiant grâce à un système de points, gagnés au niveau du diplôme.
Par exemple :
- La licence correspond à 180 crédits ECTS.
- Un master 2 correspond à 300 crédits ECTS.
points ECTS Vos sont délivrés par l’enseignement supérieur établissement où vous avez obtenu votre diplôme.
Quels sont les avantages d’étudier ou de travailler en Europe ?
Cela vous simplifiera beaucoup de choses, telles que vos procédures administratives, car vous serez considéré comme un étudiant ou un travailleur local. Les crédits ECTS vous permettront de rejoindre une université étrangère, car grâce à ces points, les diplômes sont équivalents partout en Europe.
Pour approfondir le sujet, Studymapper vous invite à lire Comment savoir si mon diplôme est reconnu par l’État ?
Vous avez toutes les cartes en main pour commencer vos démarches afin de savoir si votre diplôme est reconnu à l’étranger. Vous êtes prêt à poursuivre vos études ou à travailler dans un nouveau pays ! Pour que tout se déroule comme prévu, nous vous recommandons un article qui vous donnera de bons conseils : Étudier à l’étranger : Le guide pratique de l’information.