Comment savoir son coefficient Bonus-malus ?

A lire également : Pourquoi le camping-car est-il si populaire ?
Aussi connu sous le nom de coefficient de réduction de marge, le bonus-malus est une méthode de pondération utilisée par les assurances automobiles pour comprendre le risque du conducteur et le montant de son contrat. Ce coefficient récompense ou pénalise votre comportement sur la route. Plus vous causerez d’accidents, plus vous augmenterez vos débuts en voiture et, par conséquent, votre contribution. Néanmoins, certaines exceptions ne rentrent pas dans l’application malus : bris de glace, accident de stationnement, vol ou incendie sont des situations différentes qui ne sont pas attribuables à l’assuré. Si vous êtes un « bon conducteur » et qu’aucun accident ne se produit en raison de votre faute d’année en année, vous recevez une prime.
Comment fonctionne le malus bonus ?
Lorsque vous venez de souscrire un contrat d’assurance automobile, le coefficient multiplicateur (CM) du bonus malus est de 1, même lorsque vous êtes jeune conducteur.
A découvrir également : Agent de sécurité incendie SSIAP 1 : la formation
Si au cours de votre première année de assurance :
- Vous avez un accident et vous êtes responsable de ce qui suit : Votre majoration augmente de 25 % par rapport à votre CM de base. Votre coefficient dépasse 1 (ou 100 %) : vous obtenez un debuff.
- Vous avez un accident et vous êtes partiellement responsable de ce qui suit : Votre majoration augmente de 12,5 % par rapport à votre CM de base.
- Vous n’avez pas eu d’accident : Vous bénéficiez d’une réduction de 5 % sur votre CM de base : c’est un bonus.
Chaque année, vous multipliez le coefficient de l’année précédente par 0,95. Les bonus sont ajoutés tant que vous n’avez pas eu d’accident. Il y a un plafond de réduction de 50 %, uniquement possible si vous parvenez à conduire 14 années consécutives sans avoir le moindre accident dont vous êtes responsable.
Votre premier accident de la route n’est pas pris en compte si vous avez un CM de 0,50 % depuis au moins 3 ans. Le malus disparaît complètement après 2 années consécutives sans accident, quel que soit son niveau. Le malus bonus est conservé lors d’un changement de voiture ou d’assurance.
Comment puis-je connaître votre malus bonus ?
Vous pouvez connaître votre bonus malus en contactant directement votre assureur ou via ces documents :
- Envoyez votre dernier avis d’expiration
- Envoi de la déclaration d’information
Ce dernier document est très utile si vous souhaitez changer d’assurance : votre assureur est tenu de l’envoyer dans les 15 jours suivant la déclaration de résiliation.
Demander un devis Contactez-nous