Comment demander une carte ?

Lisez aussi : Comment voler pour la première fois ?
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une carte d’embarquement ?
La carte d’embarquement est un document fourni au voyageur par la compagnie aérienne choisie par ce dernier. Grâce à ce document, le voyageur est officiellement autorisé à monter à bord de l’avion pour le vol prévu. Il contient diverses informations, y compris le nom et le prénom du passager, le numéro de vol et le siège assigné, ainsi que la date et l’heure du décollage. Selon le moment où la carte d’embarquement est récupérée, il sera également possible de trouver le numéro de la porte d’embarquement.
A découvrir également : Comment contacter l'AGIRC ARRCO ?
A lire également : Comment faire en cas de perte de passeport ?
Deux façons d’obtenir votre carte d’embarquement
Bien que les méthodes d’obtention puissent varier en fonction de la compagnie aérienne choisie, il existe deux façons d’obtenir une carte d’embarquement dans l’ensemble.
À domicile, en ligne
Certaines compagnies aériennes, et plus particulièrement les compagnies à bas prix, proposent aux voyageurs de s’enregistrer en ligne avant le départ. Cette action peut même être effectuée jusqu’à trente jours avant ce dernier. Pour ce faire, ils communiquent évidemment toutes les étapes à suivre en ligne. Ces derniers sont assez simples puisqu’il s’agit, en règle générale, de se connecter au site Web de l’entreprise avec vos références de réservation. Deuxièmement, les voyageurs sont généralement fortement encouragés à imprimer leur carte d’embarquement et à l’emporter avec eux le jour J.
Bon à retenir : certaines compagnies aériennes facturent des frais supplémentaires si l’enregistrement n’est pas effectué en ligne avant le vol, qui peut aller jusqu’à cinquante euros. Pour mieux contrôler votre budget et éviter des dépenses inutiles, n’oubliez pas ce rendez-vous incontournable !
À l’aéroport, le jour du départ
© Istockphoto Vous pouvez également obtenir votre carte d’embarquement à l’aéroport le jour J, selon le cas, elle peut vous être remise :
Dans un terminal d’enregistrement
En automatisant les services requis, de plus en plus d’aéroports disposent de terminaux automatiques. Ils vous permettent de vous enregistrer mais également d’imprimer votre carte d’embarquement de manière simple et immédiate. Pour utiliser ce kiosque, il vous suffit de communiquer votre numéro de billet électronique et/ou votre numéro de réservation. Les plus modernes d’entre eux pourront vous identifier en scannant votre passeport.
Au comptoir
Dans ce cas, un agent vous le remettra lorsque vous viendrez enregistrer vos bagages. Pour ce faire, il suffit de lui montrer votre billet électronique, accompagné de votre pièce d’identité et de votre numéro de réservation. L’agent s’occupera ensuite du marquage de vos bagages et imprimera la carte d’embarquement qu’il vous remettra dans un second temps. Vous serez alors prêt à monter à bord de l’appareil !
Lisez aussi :
- Comment m’habiller pour prendre l’avion ?
- Quel endroit choisir dans l’avion ?
- Quels sont les produits interdits dans l’avion ?
- Comment bien préparer sa valise de cabine ?