Comment délimiter un espace ?

Vous habitez dans un studio ? Ou dans un loft avec une très grande pièce qui englobe plusieurs coins différents (coin lecture, salon, bureau, repas…) sans délimitation naturelle ? Il existe de nombreuses astuces qui combinent décoration et pratique pour définir les espaces de vie de nos intérieurs. En voici six !
Avant toute installation ou achat, il est préférable d’analyser vos besoins. Chacun de ces conseils ne s’adaptera pas naturellement à la disposition des murs, à la surface, etc. S’il est difficile de se projeter ou d’imaginer la meilleure solution pour délimiter les espaces de votre intérieur, il existe aujourd’hui des logiciels en ligne gratuits pour réaliser des plans 3D tels que HomeByMe. Vous pouvez reproduire en quelques clics le plan 3D de votre maison et concevoir votre décoration intérieure en amont sans vous tromper.
A voir aussi : Sticker personnalisé : nos astuces pour en commander un
Plan de l'article
1 — Le front
Claustra vintage © Red Editions
A découvrir également : Comment se déroule l’installation du poêle à bois par un professionnel ?
- solution la plus économique reste le front La . C’est utile lorsque vous souhaitez créer une légère démarcation et non une fermeture franche. Ainsi, il isole parfaitement un coin lecture ou un bureau.
- Dans un petit studio, il convient mieux qu’une bibliothèque complète qui prend de la place et assombrit la pièce. Nous préférerons alors un rideau plat sur rail fixé au plafond à l’écran classique placé en accordéon très gourmand en espace au sol.
- Pour ne rien gâcher, de multiples styles d’écrans existent, du kakémono japonais très zen au rideau de velours plissé très cocooning, en passant par le claustra chic et vintage en canne d’osier laissant passer la lumière ou même les branches laissées naturelles…
2 — Les couleurs
Le coin salon est affiché en gris bleu © BUT
- La couleur est idéale pour créer une bordure visuelle sans même toucher à la configuration de la pièce.
- Au sol , des carreaux de faïence rouge dans le coin cuisine expliquent la délimitation avec le parquet du salon chambre. Il en va de même pour séparer la chambre principale d’une salle de bains ouverte.
- Quant aux murs , nous pensons d’abord à une bonne association de couleurs, sinon nous risquons d’avoir seulement une impression d’embarras et nous ne remarquerons même plus l’objectif initial.
- Si vous ne souhaitez pas peindre entièrement les murs, une seule bande large peut efficacement faire ressortir un espace de bureau.
3 — La canopée de l’atelier
- La canopée est la pièce maîtresse de l’intérieur vers l’extérieur et vice versa. Il est apprécié des artistes qui peuvent peindre en pleine lumière depuis leur atelier ; il est apprécié des botanistes à qui il permet la durabilité de leurs plantes à la senne… On le voit, ce grand vitrail inspire la poésie. Alors pourquoi ne pas adopter une version moderne et plus minimaliste pour définir les espaces intérieurs sans se priver de lumière ?
- La canopée se prête particulièrement à la délimitation des pièces aveugles.
- Il est choisi dans verre dépoli pour une salle de bains dans une suite parentale ou pour un mini-bureau dans une chambre à coucher… il protège l’intimité ou le petit bazar en laissant entrer la lumière.
- C’est la cloison idéale pour les kitchenettes et micro-cuisines de toutes sortes. La verrière d’un atelier de cuisine semi-opaque, bien visible en semi-opaque pour cacher le plan de travail et ses nombreux ustensiles des regards extérieurs, peut rester transparente à condition que cet espace soit maintenu le plus ordonné possible.
Canopy modélisé avec HomeByMe 4 — Portes coulissantes
- Il est nécessaire que la largeur de la pièce ne soit pas trop large pour choisir cette solution de séparation, mais les panneaux coulissants présentent la meilleure option pour une délimitation complète avec l’impression, en prime, de donner vie à une nouvelle pièce .
- Pour les intégrer dans le décor, elles sont choisies dans les mêmes tons que la pièce.
- Autre solution : les cloisons coulissantes japonaises ! Exceptionnellement, pratiques et design, ils ont également le peu de plus — non négligeable — de filtrer la lumière à seulement 45 %.
Un décor zen avec portes coulissantes et japonaises 5 — Rideaux
- Solution facile par excellence, elle n’est malheureusement pas toujours un succès.
- Bien qu’ils soient parfaitement adaptés pour dissimuler un dressing ouvert , à l’inverse, pour délimiter une pièce entière, les rideaux ne conviennent pas très bien.
- Dans un studio, un lit à baldaquin fera des merveilles : même sans cloisons, le lit devient un cocoon entre ses rideaux.
6 — Augmenter une zone
- Dernière option, mais la plus coûteuse : installer une élévation pour délimiter les espaces.
- Nous choisirons une élévation plus ou moins élevée en fonction des besoins : une zone de couchage dans un studio est conçue sur une mezzanine ; dans un très grand espace de vie, deux à trois marches qui donnent sur une plate-forme séparent parfaitement le salon de la salle à manger.
- Créer un plan 3D pour ce type de la mise en page est absolument nécessaire.
(Visuel d’ouverture : ©CuisineIxina)