Comment beneficier de l’ALF ?

L’allocation familiale de logement ou ALF est une aide versée par le Fonds d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) dont le but est de réduire le montant de votre loyer si vous êtes locataire de votre logement ou le montant de votre paiement hypothécaire mensuel si vous êtes propriétaire de votre résidence principale.
A lire aussi : Comment remplir une absence ?
Plan de l'article
Qui peut demander l’allocation familiale de logement ?
Pour bénéficier de l’allocation familiale de logement, des conditions liées au demandeur sont requises. En effet, il doit appartenir à l’une des situations suivantes :
- Bénéficiez des allocations familiales ou de l’allocation d’éducation pour enfant handicapé (AEEH).
- Avoir 1 enfant à charge âgé d’au moins 21 ans sans avoir droit aux allocations familiales ou à l’AEEH.
- Être un jeune ménage (conjoint, partenaire de Pacs ou de concubines, dont la somme des âges n’excède pas 55 ans) sans enfants.
- Être enceinte, seule ou vivante dans un couple sans personne à charge à partir du 1er jour du mois civil suivant le 4e mois de grossesse et jusqu’au mois civil de la naissance de votre enfant.
- Dépend d’un ascendant de plus de 65 ans. Ces derniers ne doivent pas disposer de ressources supérieures au plafond de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).
- Avoir une personne à charge d’un ascendant, d’un collatéral ou d’un enfant ayant un handicap entraînant une incapacité permanente d’au moins 80 % et qui est incapable de travailler.
- Pour les personnes de nationalité étrangère, les citoyens de l’Union européenne ou de la Suisse, les conditions à remplir sont les mêmes que celles mentionnées ci-dessus.
Quelles sont les unités éligibles ?
Les logements éligibles à la FAL doivent répondre à certains critères de décence et de conditions d’occupation minimales, liés à la sécurité et à la santé du locataire, ainsi qu’à la surface et à l’équipement.
A lire en complément : Eblouir vos invités avec un faire part exceptionnel
L’ALF est destiné à réduire le montant du paiement mensuel dû à la résidence principale. Les résidences secondaires ou les résidences locatives sont alors exclues de cette allocation.
Vous pouvez faire une demande de FAL si :
- vous êtes le propriétaire de votre maison avec une hypothèque ;
- vous êtes locataire, colocataire ou sous-locataire (à condition que le propriétaire soit informé) d’un logement meublé ou non meublé.
Pour quel montant ?
L’allocation familiale de logement est allouée sur la base des ressources , en fonction de la composition de votre ménage et de votre logement.
Pour savoir si vous pouvez bénéficier de la FAL, rendez-vous sur le simulateur.
Combien de temps l’allocation familiale de logement sera-t-elle versée ?
Tout changement de situation doit être signalé aux FAC ou à la MSA. Le montant de la FAL sera ensuite recalculé. En outre, à partir du 1er janvier 2021, une réforme prévoit d’estimer les subventions au logement, et non plus sur la base de ressources sur 2 ans plus tôt, mais sur ceux des 12 derniers mois.
Le versement de l’allocation familiale de logement (ALF) sera effectué le mois suivant votre déménagement. Toutefois, si vous habitez chez un jeune travailleur, le premier paiement sera effectué le mois de votre demande.
Quelles sont les étapes à suivre pour l’obtenir ?
Votre demande de FAL peut être faite en ligne sur le site Web de la CAF ou sur le MSA. Vous pouvez également le faire au moyen d’un formulaire, cerfa n°10840*07, à déposer auprès de votre autre agence de protection sociale.