Comment aménager une minuscule pièce ?

Nous sommes tous déjà tombés dans le coin d’un meuble (ça fait très mal ! :O) ou se cogner la tête au plafond en se réveillant dans un lit mezzanine… Parfois, vous emménagez dans un petit appartement par choix, et d’autres fois vous ne l’avez pas, mais il faut bien le faire ! C’est pourquoi, chez LILM, nous avons pensé que nous allions vous donner un coup de main pour l’aménagement d’un petit espace.
A lire également : Quels sont les meilleurs accessoires pour une ponceuse orbitale ?
Donc, si vous souhaitez mettre en place un espace limité, sachez tout d’abord qu’il faudra doubler votre ingéniosité pour optimiser chaque mètre carré. En effet, la mise en place d’un petit espace nécessite des solutions d’aménagement très spécifiques. Pour vous aider, nous avons trouvé ces 10 conseils pour configurer un petit espace. C’est parti !
A lire aussi : Comment cicatriser un arbre naturellement ?
Plan de l'article
- Installez des meubles rétractables
- Optimisez le stockage autant que possible
- Exploiter les espaces inutilisés
- Agencement des petits espaces : hauteur sous plafond
- Jouez sur des meubles multifonctionnels
- Cacher la cuisine
- Décoration Dare XXL
- Adoptez des teintes
- Délimite l’espace par la couleur
- Séparez les espaces avec une partition
Installez des meubles rétractables
© Pinterest/Marie Claire Par exemple, commencez par opter pour un lit gigogne dans votre chambre. Cela vous permettra de profiter d’un vrai lit la nuit, qui devient invisible pendant la journée. Vous pouvez ensuite faire vos affaires dans un espace réel. De plus, le mobilier escamotable est assez facile à utiliser et peu contraignant au quotidien. Un petit plus ? Vous pouvez même créer un espace de rangement dans la structure autour du lit, pratique !
Optimisez le stockage autant que possible
-
ELLE France ©
-
© pinterest/myscandinavianhome
-
© Pinterest/Lauren Rubin Architecture
Si vous vivez dans un petit appartement, vous manquez certainement d’espace pour votre rangement… Mais pas de panique, si vous avez un peu de hauteur sous plafond, essayez d’investir à tout prix cet espace qui vous fera économiser beaucoup d’espace. Par exemple, vous pouvez créer une arche autour de vos portes pour créer des niches de stockage.
Exploiter les espaces inutilisés
-
Design EDL ©
-
Architectes GCG ©
-
© Pinterest/DesignMag
Au-dessus de la porte, sous les escaliers… autant de petits endroits inutilisés mais qui peuvent être très utiles lorsque vous manquez d’espace. Vous pouvez par exemple installer un placard sous votre escalier, un petit bureau, une bibliothèque ou pourquoi pas, une cuisine !
Agencement des petits espaces : hauteur sous plafond
© House Side Si vous avez la chance de bénéficier d’un plafond assez haut, utilisez-le ! En effet, il vous permettra d’augmenter le volume et en même temps le potentiel de votre maison. Sachez qu’à partir de 3 m de hauteur vous serez en mesure de planifier une mise en page réelle sans aucun problème. Par exemple, un coin couchage, un bureau ou un espace de rangement.
Jouez sur des meubles multifonctionnels
© Pinterest/Homelisty Pour réussir à aménager un petit espace, vous devez jouer sur le côté modulaire et multifonctionnel de votre mobilier. Un seul et même meuble devra pouvoir évoluer et remplir différentes missions en fonction de vos besoins au cours de la journée. Par exemple, vous pouvez cacher une machine à laver sous votre plan de travail en ajoutant un système de levier. Une fois que vous avez fini de couper vos légumes pour la soupe du soir, sautez, vous pouvez démarrer une machine !
Cacher la cuisine
© Pinterest/Castorama Dans un petit studio, vous n’avez pas forcément envie d’avoir vu constamment sur le four et l’évier de votre cuisine. Alors optez pour un design entièrement intégré à placards. Votre cuisine jouera ainsi la carte de la discrétion et vous permettra également de gagner beaucoup d’espace.
Décoration Dare XXL
© Pinterest/volets intérieurs N’ayez pas peur ! Ce n’est pas parce que votre appartement est petit que vous devez absolument réduire tout votre décor à une taille mini. Au contraire, pour créer un contraste et donner de l’ampleur à une petite pièce, n’hésitez pas à prendre un élément de décoration assez substantiel. Les miroirs fonctionnent très bien car ils donnent également l’illusion d’une pièce plus grande. Cependant, il faudra opter pour une mise en page et une décoration assez minimalistes et raffinées pour ne pas casser l’effet attendu.
Adoptez des teintes
© Pinterest/Looks and Houses Le blanc reflète la lumière et les zones d’ombres atténuées, c’est bien connu ! Par conséquent, il donne le illusion d’une pièce plus grande. C’est pourquoi il est ingénieux d’utiliser des tons clairs pour les murs ainsi que pour le mobilier de votre maison pour l’aménagement d’un petit espace. N’abandonnez pas la couleur, mais jouez plutôt sur les nuances de blanc, de beige, de gris ou même de rose pâle.
Délimite l’espace par la couleur
© Pretty Place « Euh, n’avons-nous pas simplement dit qu’il était nécessaire d’adopter des teintes claires ? ». Oui, oui. Mais dans certains cas, par exemple pour un studio où la chambre, la cuisine et le salon se trouvent dans une seule pièce, il peut être ingénieux de peindre un espace en couleur pour l’identifier clairement. Vous pouvez également peindre une partie du mur dans une couleur soutenue, ce qui contribuera à accentuer la perspective de la pièce et à créer une illusion de profondeur.
Séparez les espaces avec une partition
-
-
© designmag
-
Lorsque vous vivez en studio, il est préférable de définir les espaces afin de les adapter à chaque activité : espace bureau, coin nuit, cuisine. Cependant, optez pour une cloison qui laisse passer la lumière dans la pièce, afin d’éviter d’avoir un gros bloc qui agace davantage l’espace.
Enfin, si vous avez besoin de réaliser l’aménagement d’un petit espace, et que même après avoir lu cet article, vous n’avez pas envie de réaliser ces travaux seul… N’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons heureux de vous aider et de vous conseiller.